-- -- -- / -- -- --
Nationale

7 millions de passeports biométriques délivrés à ce jour 

7 millions de passeports biométriques délivrés à ce jour 

« Le citoyen doit se sentir en sécurité », a déclaré hier Noureddine Bedoui en marge des explications fournies par le responsable de la cellule chargée de gérer les caméras de surveillance. « Le système de surveillance doit être au service du citoyen et non contre lui, et ce dernier doit en être convaincu ».

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, en visite de deux jours à Constantine, s’est enquis de l’état d’avancement de l’opération et a eu droit à des démonstrations et des explications des officiers chargés de superviser la cellule de télésurveillance installée au niveau de la direction générale de la Sûreté de wilaya sise au Coudiat.

L’hôte de la ville des Ponts a, dans le sillage de cette séance d’explication, pu visionner quelques opérations ayant permis, grâce à ces « visionneuses » placées sur des pylônes ou encore aux coins des rues à travers la wilaya, aux services de police de dénouer certaines affaires dont quelques-unes liées au trafic de stupéfiants.

A en croire les explications du chargé des opérations au niveau de la cellule, près de 1 000 caméras ont d’ores et déjà été installées à travers les douze communes de la capitale de l’Est. Le ministre avait entamé plus tôt dans la matinée sa virée constantinoise en donnant le coup d’envoi de l’opération de délivrance du passeport biométrique lancée récemment au niveau des APC.

Une opération que le chef du département de l’Intérieur veut salvatrice pour le citoyen noyé, faut-il le rappeler, depuis des lustres dans un amas de paperasses exigées souvent pour l’obtention de « papiers » (carte d’identité nationale, passeport…). M. Bedoui ne manquera pas d’ailleurs de préciser que l’objectif de son département est d’arriver d’ici à la fin de l’année prochaine à « zéro document ».

« L’amélioration du service public au niveau de tous les secteurs est une des priorités de l’Etat », a précisé le ministre, qui annoncera au passage le chiffre de sept millions de passeports biométriques délivrés à ce jour par les services concernés depuis le lancement de l’opération. L’objectif, selon M. Bedoui, est d’arriver à délivrer le document en trois jours.

Sur un autre volet, le ministre a présidé une cérémonie d’octroi de matériel pour la collecte des déchets ménagers à des micro-entreprises installées dans le Constantinois. La cérémonie a eu lieu au niveau du centre d’enfouissement de Aïn Smara situé à une dizaine de kilomètre à l’ouest de Constantine.

Au cours de la deuxième journée, le ministre devrait se déplacer dans la commune de Zighoud-Youcef où il procèdera à l’inauguration du nouveau siège de la daïra. Des virées dans les communes de Didouche-Mourad, Hamma-Bouziane, Beni Hmidene et Aïn Smara sont aussi au programme de visite de l’ex-wali de Constantine qui, faut-il le préciser, est bien au fait des difficultés de ces contrées. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email