-- -- -- / -- -- --


Nationale

7 030 places pédagogiques à Médéa

7 030 places pédagogiques à Médéa

C’est à partir du centre de formation professionnelle de la commune de Ouzera (10 km à l’est du chef-lieu de wilaya) que le coup d’envoi de la rentrée de la nouvelle année de formation et d’apprentissage a été donné, ce lundi, par le wali, Djahid Mous, en présence des autorités locales, des stagiaires et du corps enseignant.

Pour cette rentrée, le secteur dispose d’une offre de formation composée de plus de 7030 places pédagogiques permettant aux nouveaux stagiaires à rejoindre les bancs répartis à travers 21 établissements d’enseignement, dont 17 CFPA, 4 INSFP plus un IFP régional, est-il indiqué.

C’est ainsi qu’il est fait état en ce qui concerne cette rentrée d’un élargissement de l’offre de formation qui se décline désormais à travers 120 spécialités et 18 filières embrassant un large éventail de modes de formation en sus des cursus réservés aux personnes émargeant sur les listes des bénéficiaires de l’allocation chômage pour lesquelles il a été réservé 1749 places pédagogiques incluant 25 spécialités.

Dans le cadre des orientations données par la tutelle, la rentrée est placée cette année sous le slogan « Pour une rentrée efficiente et paisible » afin de réaliser les objectifs tracés visant à une amélioration de la qualité de la formation pour mieux répondre aux besoins en ressources humaines qualifiées du monde du travail exigeant de nouvelles compétences et habiletés », selon M. Khaled Kerroubi, directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Médéa.

Dans son allocution, le wali a mis en exergue l’intérêt donné par les pouvoirs publics au secteur de la formation professionnelle qui « constitue un vivier de main-d’œuvre qualifiée pour répondre aux besoins du secteur économique et des porteurs de projets et des opérateurs économiques et aux objectifs du développement durable ».

Le wali demandera aux responsables du secteur de tout mettre en œuvre pour ouvrir des annexes des établissements de la formation et de l’enseignement professionnels dans les communes dépourvues de CFP afin de faciliter l’accès de ces centres aux jeunes sans qualification. 

Avant de visiter les expositions des travaux des différents ateliers de formation, la délégation a été invitée à suivre la lecture du message du ministre de la formation et de l’enseignement professionnels prononcé à cette occasion dans lequel il est fait référence au rôle de son secteur dans la cadre des mutations qui s’opèrent dans l’environnement économique dans son ensemble.

En outre, il faut aussi signaler que le secteur a bénéficié d’un nombre suffisant de postes ayant permis l’intégration et la confirmation dans leurs postes quelques 130 agents recrutés dans le cadre des différents dispositifs de l’emploi des jeunes.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email