-- -- -- / -- -- --


Nationale

Recensement à Blida : Une avancée en attendant des résultats exacts

Recensement à Blida : Une avancée en attendant des résultats exacts

Placée sous le slogan ‘’Recensons notre présent pour construire notre avenir’’, l’opération du 6e recensement national de la population et de l’habitat (RNPH), qui était censée se terminer le 9 octobre, n’est pas arrivée à son terme.

C’est ce qui a poussé l’Office national des statistiques (ONS) à prolonger ladite opération jusqu’au 16 du mois en cours, selon l’annonce faite par Youcef Bazizi, directeur général de l’ONS. A l’instar des autres wilayas du pays, l’opération de recensement dans la wilaya de Blida est arrivée à plus de 80%. En effet, ce prolongement, qui est venu à point, a permis aux agents recenseurs de la wilaya, au nombre de 1 609 personnes, de terminer leur travail avec aisance, surtout que ces derniers vont saisir toutes les informations collectées sur leurs tablettes afin qu’elles soient transmises à l’ONS.

C’est dans cette dynamique que le secrétaire général de la wilaya de Blida a assuré les moyens humains et matériels pour la réussite de cette opération d’envergure nationale et de grande importance, après que plus de 1 970 personnes, entre agents de recensement et contrôleurs, ont suivi une formation accélérée pour mener à bien leur tâche.

Néanmoins, et selon l’un des responsables du suivi des travaux de cette opération, le travail effectué jusqu’à présent est qualifié d’appréciable, et ce malgré les difficultés rencontrées sur le terrain. L’un des agents de recensement, rencontrée à la sortie d’un immeuble à Blida, a bien voulu donner au Jeune Indépendant un aperçu sur les conditions dans lesquelles elle effectue son travail. « Nous avons été formés pour ce travail, qui nous a semblé facile.

Mais sur le terrain, c’est tout autre chose. Je le trouve très fatigant, surtout quand il s’agit d’un immeuble de 5 étages, voire plus. Les familles diffèrent. Parfois on est bien accueilli, parfois non. Beaucoup de familles sont absentes. Les informations collectées sont parfois erronées car le chef de famille étant absent, son épouse ne nous donne que le minimum », a-t-elle confié.

Tous les agents recenseurs que nous avons vus écrivent les informations collectées des familles sur des exemplaires. Ensuite, une fois au centre, ils prennent leurs tablettes et font la saisie de tout le travail effectué durant toute la journée. C’est ce qui a retardé l’opération. « Les données de ce recensement national de la population et de l’habitat permettront de mettre en place des politiques publiques de manière plus efficace et favoriseront leur suivi et leur évaluation à l’échelle nationale et locale, et ce en fournissant des renseignements exacts et actualisés dans les domaines économique et social », a fait savoir l’un des hauts responsables de cette opération qui, d’ailleurs, a annoncé que les résultats seront dévoilés dans les trois mois qui suivent la fin de l’opération.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email