-- -- -- / -- -- --
Nationale

648 572 élèves ont passé mardi l’examen de fin de cycle primaire

648 572 élèves ont passé mardi l’examen de fin de cycle primaire

Les épreuves de fin du cycle primaire auxquelles concourent cette année 648 572 élèves, se sont déroulées hier 3 366 centres d’examen répartis sur l’ensemble du territoire. Une seule session est prévue cette année, après la suppression de la session de rattrapage.

Les examens ont porté sur trois matières principales : langue arabe, mathématiques et langue française. Tout élève ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5/10 sera admis en première année du cycle moyen. La moyenne sera calculée sur la base de la moyenne annuelle obtenue durant l’année scolaire (M1) ajoutée à la moyenne générale de l’examen (M2), le tout divisé par deux (M1+M2/2).

L’examen de fin du cycle primaire a été instauré en vertu de la décision ministérielle du 6 mars 2005 dans le but d’évaluer les premiers résultats des réformes du système éducatif sur le plan pédagogique et connaître le niveau des élèves dans les matières essentielles à la fin du cycle primaire, soit les cinq premières années.

Les épreuves de fin du cycle primaire, au même titre que celles de fin des cycles moyen et secondaire, permettent d’évaluer les connaissances acquises par les élèves et le rendement de chaque établissement scolaire. Les résultats de l’examen de fin de cycle primaire seront annoncés le 16 juin prochain.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email