-- -- -- / -- -- --
Sports

62e anniversaire du boycott du championnat colonial

62e anniversaire du boycott du championnat colonial

En commémoration de la journée du 11 mars 1956, relative au boycott des clubs algériens musulmans du championnat sportif colonial, une soixantaine d’étudiants de plusieurs établissements universitaires et instituts étaient au rendez-vous, ce dimanche, pour célébrer cette journée au Musée sportif olympique, en présence de trois grandes figures du sport national, à l’instar de Mohamed Maouch, Omar Betrouni et Mohamed Yamani.

Initiée par le CSA/Olympique sportif d’étudiants universitaires, les universitaires ont eu droit à une visite guidée dans le musée par l’ex-président de la Confédération africaine de gymnastique, Mohamed Yamani, et le premier sportif algérien ayant participé aux jeux Olympique de Tokyo en 1964, après avoir assisté à une petite conférence sur les différents objets et les trophées exposés dans le musée.

Les étudiants ont également découvert ce qui a marqué les événements révolutionnaires du 11 mars 1956 suite aux incidents révolutionnaires lors de la fameuse rencontre opposant le MC Alger et la meilleure équipe européenne de l’époque l’AS Saint-Eugène. Les interventions de Mohamed Maouch, ex-joueur de l’ASSE et de la glorieuse équipe nationale du FLN, suivie des témoignages de l’ex-international mouloudéen Omar Betrouni, âgé de 7 ans à cette époque, et de son père ont été riches en enseignements.

Le père de Betrouni a fait part aux invités des mauvais souvenirs vécus pendant la journée du dimanche 11 mars 1956 lors du match MCA – ASSE. Les personnes présentes au musée ont été éblouies par la richesse historique de notre sport national. Les organisateurs de cette rencontre ont exploité cette commémoration pour manifester leur reconnaissance aux intervenants. Ils ont notamment lancé un appel aux autorités compétentes pour baptiser le futur stade de Douéra « stade du 11-Mars 1956 » et ont demandé, en marge de cette célébration, à l’ensemble de la communauté sportive footballistique de consacrer plus d’attention à cette importante occasion, qui contribuera sans doute à la concrétisation du fair-play entre les supporters, en hommage à la solidarité qui existait chez les anciens, soixante-deux ans en arrière.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email