60e anniversaire de l’envoi de l’équipe médicale chinoise en Algérie : Une solidarité sans limites – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Algérie-Chine

60e anniversaire de l’envoi de l’équipe médicale chinoise en Algérie : Une solidarité sans limites

60e anniversaire de l’envoi de l’équipe médicale chinoise en Algérie : Une solidarité sans limites

L’ambassadeur chinois en Algérie, Li Jian a annoncé ce dimanche soir, que plus de 3 500 membres du personnel médical chinois ont été dépêchés en Algérie depuis 1963, traitant un total de 27,37 millions de patients.

Lors d’une réception organisée à l’hôtel El-Aurassi, à l’occasion du 60e anniversaire de l’envoi de l’équipe médicale chinoise en Algérie, M. Li Jian a rappelé l’importance de la coopération médicale entre la Chine et l’Algérie depuis plus de soixante ans avec l’envoi de la première équipe médicale chinois à l’étranger.

 «Il y a 60 ans, sur la demande de l’Algérie, le gouvernement chinois a envoyé sa première équipe médicale dans le pays. Il s’agit aussi de la première équipe médicale envoyée par la Chine à l’étranger, ce qui revêt une signification toute particulière et pionnière.» a-t-il déclaré.

«Depuis 60 ans, 27 équipes qui comptent au total 3 522 membres, gardant au cœur les instructions données par le Premier ministre Zhou Enlai, traitent toujours le peuple algérien comme s’il s’agissait de la santé du peuple chinois. Ils ont, de manière désintéressée et intrépide, sauvé des vies et soigné des blessés, traitant en Algérie un total de 27,37 millions de patients, mettant au monde 2,07 millions de nouveau-nés et effectuant quelque 1,75 million d’opérations chirurgicales de toutes sortes. Que ce soit pendant la décennie noire ou la pandémie de la Covid-19, ils ont tenu bon en restant toujours en première ligne de la lutte pour sauver les vies.» a ajouté le diplomate chinois.

LI Jian a rappelé l’engagement de son pays dans le transfert de savoir-faire médical en Algérie, avec plus de 15 000 travailleurs médicaux qui ont été formés par la Chine, ainsi que plus de 600 échanges académiques.

Depuis la pandémie de la Covid-19, la coopération sanitaire a connu un nouveau chapitre entre l’Algérie et la Chine.  L’ambassadeur de Chine a rappelé que l’Algérie a été parmi les premiers pays à faire don de fournitures médicales urgentes à la Chine.   Cette dernière a pour sa part à envoyer une équipe d’experts médicaux anti-Covid en Algérie, et a été le premier pays à faire don de vaccins, et le seul pays à coopérer avec l’Algérie dans sa production locale de vaccins.

«La lutte contre la Covid a enrichi notre partenariat stratégique global et constitue une continuation et un développement de la belle tradition de solidarité, d’amitié et de soutien mutuel entre nos deux pays à l’époque moderne.» a-t-il déclaré.

La Chine et l’Algérie ont signé aussi deux mémorandums d’entente pour installer et promouvoir de manière continue la construction du Centre sino-algérien de médecine chinoise et du Centre sino-algérien de gynécologie et d’obstétrique, qui sont devenus des exemples pour établir des mécanismes de partenariats d’assistance entre les hôpitaux des deux pays et approfondir les échanges académiques entre les personnels médicaux des deux pays.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email