-- -- -- / -- -- --
Nationale

6000 enseignants pour combler le déficit au primaire

6000 enseignants pour combler le déficit au primaire

Afin de combler le déficit en enseignants, notamment dans le cycle primaire, un concours pour le recrutement de pas moins de 6000 enseignants au niveau national sera organisé par le ministère de l’Education, après le confinement imposé par la propagation du coronavirus.
Le département d’Oudjaout précise que les préparatifs sont en cours au niveau central, par le biais de la Direction de gestion des ressources humaines, pour lancer le concours dès la fin de la crise sanitaire due à la propagation du Covid-19.
En ce qui concerne le recrutement des enseignants du moyen et du secondaire, la même source a précisé que le manque sera couvert par les diplômés des Écoles supérieures, à raison de 3.000 enseignants pour chaque palier.


Le manque est de 12.000 enseignants, tous paliers confondus.

Concernant le problème de la spécialisation qui se pose avec acuité à chaque rentrée scolaire, un responsable au ministère affirme que le recours exceptionnel aux enseignants du secondaire titulaires d’un bac + 5 pour combler le déficit, enregistré au primaire et au moyen, est toujours en vigueur et ne prendra fin qu’au terme de l’année en cours. Cette mesure est provisoire et l’enseignant sera rémunéré sur la base de son diplôme, et non selon le poste qu’il occupe de manière temporaire.
Il faut noter, que près de 700 enseignants de l’enseignement secondaire ont été embauchés pour couvrir les postes pédagogiques qui avaient été recensés l’année dernière. 

Par ailleurs, et en ce qui concerne les enseignants qui ont participé à la deuxième session du concours professionnel de promotion dans les nouveaux grades d’enseignant principal et enseignant formateur, la même source a fait savoir, que ces derniers auront les résultats après la fin de la crise sanitaire et les augmentations des salaires des enseignants admis seront ainsi versées.
Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale avait exhorté les directeurs à exécuter les travaux de fin d’année et de procéder au versement des salaires des travailleurs avant Ramadhan.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email