5e, BEM et BAC : 72 300 candidats sur les bancs à Blida – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

5e, BEM et BAC : 72 300 candidats sur les bancs à Blida

5e, BEM et BAC : 72 300 candidats sur les bancs à Blida

La direction de l’éducation de la wilaya de Blida ressemble, en ce moment, à une véritable ruche où tous se démènent pour mener à bien sa mission, celle de l’organisation et du suivi des trois examens de fin de cycle, à savoir la cinquième, le BEM et le bac. Ainsi, l’examen de fin d’études primaires, qui permettra aux élèves de 5e d’accéder au CEM, aura lieu ce mercredi 2 juin.

Ils seront 29 200 élèves à tenter de décrocher le passage dans 386 centres d’examen et où 5 000 encadreurs, tous postes confondus, ont été convoqués pour la surveillance, le contrôle, le secrétariat ainsi qu’un observateur dans chaque centre. Par ailleurs, plus de 120 centres de restauration sont prévus, permettant aux élèves de prendre un repas chaud puisque les repas froids sont bannis de la nomenclature, surtout en période d’examen.

Les épreuves du BEM se dérouleront, pour leur part, du mardi 15 au jeudi 17 juin dans 66 centres d’examen, où 21 956 candidats, dont plus de la moitié sont des filles, tenteront de décrocher ce diplôme qui leur ouvrira les portes du lycée. 4 417 enseignants assureront l’encadrement de cet examen. Les copies seront regroupées, à chaque fin de journée, pour être acheminées vers le lycée Rabah-Bitat, alors que la correction se fera au lycée Benteftifa de Blida.

Enfin, ils seront 21 230 candidats à se présenter au baccalauréat du 20 au 24 juin, dans 56 centres d’examen, répartis à travers la wilaya. Ces derniers seront encadrés par 2 888 professeurs, soit 4 surveillants par classe comme chaque année, et 3 observateurs seront affectés dans chaque centre.

La restauration se fera dans les 56 centres d’examen prévus. Les copies des examens seront regroupées au lycée Benteftifa avant d’être acheminées vers d’autres wilayas pour la correction. «Tout est fin prêt pour ce grandiose évènement éducatif des trois examens, à savoir la 5e, le BEM et le bac. Tout a été minutieusement préparé par nos équipes, en personnels et logistique, pour la réussite de l’ensemble des examens», a déclaré Sadjia Ghachi, directrice de l’éducation.

Il est à noter que le dispositif du protocole sanitaire dans tous les centres d’examen sera assuré par une équipe spéciale qui veillera à l’application de ce protocole. On ne badine pas avec la santé de nos enfants, à qui je souhaite la réussite», a souligné la directrice.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email