Dix-neuf civils tués dans une attaque terroriste au Niger
Dix-neuf personnes ont été tuées samedi soir au Niger, au cours d’une nouvelle attaque terroriste contre le village de Gaïgorou, dans la région de Tillabéri (ouest) proche du Mali.
« Pour l’instant on est au dix-neuvième corps et il y a eu deux blessés lors de cette attaque de Gaïgorou par des hommes armés venus à motos », a déclaré à la presse un responsable de la municipalité de Dessa qui administre le village de Gaïgorou.
« Les bandits ont (dans un premier temps) trouvé des gens aux cimetières où ils étaient partis pour un enterrement et ils ont massacré sur place neuf personnes », a expliqué ce responsable. Après, les assaillants, dont l’identité et le nombre ne sont pas déterminés, « sont entrés dans le village et ont tiré sur toute personne qu’ils apercevaient », a-t-il affirmé.
Le corps de la dix-neuvième victime a été découvert et inhumé dimanche matin, a-t-il dit.
La région de Tillabéri est située dans la zone dite « des trois frontières » entre Niger, Mali et Burkina Faso, régulièrement frappée par les groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda ou à l’Etat islamique (EI).
En mars dernier, treize personnes ont été tuées au cours d’attaques contre trois villages (Zibane-Koira Zéno, Zibane Koira-Tégui et Gadabo) dans l’Anzourou, une commune voisine de Dessa.
Les attaques contre des civils se sont multipliées depuis le début de l’année au Niger: plus de 300 personnes ont été tuées dans trois séries d’attaques contre des villages et des campements de l’ouest du pays, frontalier du Mali. Aucune n’a été revendiquée.
La dernière de ces attaques de grande ampleur a eu lieu le 21 mars dernier dans la région de Tahoua, faisant 141 morts en quelques heures dans trois villages touareg et des campements alentour, selon le ministère nigérien de l’Intérieur.
La région de Tahoua, vaste et désertique, se trouve à l’est de celle de Tillabéri, toutes deux proches de la frontière avec le Mali.