-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Le wali met fin au blocage de l’APC de Tletat Douair

Médéa : Le wali met fin au blocage de l’APC de Tletat Douair

Le wali de la wilaya de Médéa, Djahid Mous, agissant en vertu du pouvoir de substitution qui lui est dévolu par la réglementation, a mis fin au blocage de l’APC de Tletat Douair, 50 km au sud-est du chef-lieu de wilaya.

Le wali a procédé à la désignation du secrétaire général de la commune en vue d’expédier les affaires courantes de la collectivité, selon un communiqué publié sur le site officiel de la wilaya. La décision du wali vient mettre un terme à la situation de blocage de l’APC, qui a duré plusieurs mois et qui n’a pas manqué de déteindre sur la gestion des affaires de la commune et son développement et d’avoir ainsi un « impact négatif sur le niveau de vie du citoyen », et ce faute de mise œuvre des projets inscrits à l’indicatif de cette collectivité.

Parmi les griefs cités et qui ont motivé la décision du wali, la non-adoption du budget primitif de la commune, l’absence d’information sur l’état des consommations des crédits de paiement, l’absence d’ouverture des crédits devant être affectés au financement de l’opération de solidarité relative au mois sacré, le non-engagement des crédits destinés à l’entretien des établissements scolaires du cycle primaire et le retard dans le lancement des projets accordés au profit des zones d’ombre.

La décision du wali de mettre fin au blocage de l’APC est de nature à garantir la continuité du service public à la population et à assurer la pérennité du fonctionnement des institutions de l’Etat pour prendre en charge les préoccupations des citoyens de la commune de Tletat Douair, est-il indiqué.

A ce titre, le SG de la commune, Mohamed Okba, a été désigné à l’effet de gérer les affaires courantes alors qu’il sera procédé à l’annulation des décisions relatives à la permanisation du P/APC, des présidents de commission ainsi que du délégué spécial de l’annexe. Ainsi, l’intervention de la tutelle est venue mettre un terme à une situation qui n’a que trop duré, causant une quasi-paralysie de l’activité de la collectivité et de ses projets de développement.

La commune de Teltat Douair compte un grand nombre de zones d’ombre et la situation économique de sa population s’est encore dégradée ces derniers mois en raison du blocage de son Assemblée, auquel s’est ajouté le problème lié à la pandémie de coronavirus.

D’autres APC qui sont confrontées à la même situation, à la suite de conflits entre ses membres, vont connaître la même procédure de levée de blocage afin de ne pas pénaliser leurs populations respectives concernant les mesures de distribution de la prime de solidarité du mois de ramadhan d’un montant d’un million de centimes et ainsi préserver l’intérêt commun de la collectivité.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email