-- -- -- / -- -- --
Nationale

56,59% des lauréats du baccalauréat 2015 affectés vers leur premier choix

56,59% des lauréats du baccalauréat 2015 affectés vers leur premier choix

56,59% des lauréats au baccalauréat, qui ont procédé à leurs inscriptions universitaires, ont obtenu leurs premiers choix, a indiqué hier le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar. 

Intervenant lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du processus des inscriptions, le ministre a relevé que « le suivi électronique de l’opération fait état de l’orientation de 56,59 % des lauréats vers leurs premiers choix », précisant ainsi qu’« un lauréat sur deux a obtenu le premier choix exprimé ». 
M. Hadjar a ajouté que 1,38% des lauréats ont préféré, soit s’inscrire dans des établissements en dehors du secteur de l’enseignement supérieur, soit repasser l’examen du baccalauréat l’année prochaine pour obtenir de meilleurs résultats.

Il a souligné, dans le même sillage, que 76,96 % des admis ont obtenu un des trois choix exprimés, 85,28 % ont eu l’un de leurs cinq choix, alors que 95,75 % ont été orientés vers l’un de leurs dix choix.
S’agissant des inscrits qui n’ont été affectés à aucun de leurs dix choix, le ministre a indiqué que le taux « ne dépasse pas 4,25% », ajoutant qu’un « onzième choix » leur a été proposé en tenant compte des notes obtenues dans les épreuves. 

« Cette catégorie peut formuler un recours à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 juillet si le concerné n’est pas satisfait de l’affectation », a expliqué le ministre, précisant que « l’étude des recours tient compte des critères d’orientation et prend en considération les moyennes minimales indiquées par le traitement électronique ».

Le ministre, qui s’est félicité des conditions dans lesquelles continue de se dérouler l’opération des inscriptions pour l’année universitaire 2015-2016, a présenté un tableau illustratif des moyennes exigées pour chacune des spécialités, notamment les plus demandées. La phase des inscriptions finales se déroulera à partir du 29 juillet et jusqu’au 6 août.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email