53e édition de la Foire internationale d’Alger : 700 entreprises au rendez-vous – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

53e édition de la Foire internationale d’Alger : 700 entreprises au rendez-vous

53e édition de la Foire internationale d’Alger : 700 entreprises au rendez-vous

Près de 700 opérateurs économiques nationaux et étrangers venant de 20 pays prendront part à la 53e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), prévue du 13 au 17 juin prochain, avec les Etats-Unis en qualité d’invités d’honneur.

Sous le slogan « Pour un partenariat stratégique », cette 53e édition verra la participation de 698 entreprises, dont 187 entreprises étrangères venant de 20 pays, a indiqué le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. 

Le responsable, qui s’exprimait pour la télévision algérienne, a fait savoir que les Etats-Unis, qui participent comme invités d’honneur, seront au rendez-vous avec 35 entreprises américaines représentant les secteurs de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’hydraulique, de l’environnement, de l’industrie aéronautique et de l’éducation. Il a souligné que « tous les pays ayant exprimé le souhait de participer ont pu le faire sans exclusion ». 

Pour ce qui est de la participation nationale, M. Rezig a précisé que 530 exposants algériens participent à l’événement, dont 147 entreprises publiques et 383 privées. Les entreprises nationales qui participant à la FIA représentent les secteurs des industries de l’électronique, de l’électrique, de l’électroménager (42 entreprises), de l’agroalimentaire (68), des services (66), des industries chimiques et pétrochimiques (87), des industries mécaniques (68) et des industries manufacturières (35 entreprises), ainsi que des entreprises du secteur de l’artisanat (100) et du bâtiment et travaux publics (45 entreprises), en sus de 19 filiales d’entreprises étrangères en Algérie. 

Le ministère de la Défense nationale (MDN) participera, pour la première, avec un nombre total de 19 entreprises représentant des unités de production à caractère économique dans les secteurs de l’industrie mécanique, du textile et de la construction navale.

Par ailleurs, le ministre du Commerce a évoqué les facilités accordées dans le domaine de l’investissement aux entreprises nationales et étrangères, tout en soulignant les objectifs du secteur visant à assainir les importations et à développer les exportations hors hydrocarbures pour atteindre 7 milliards de dollars en 2022.

Concernant les nouveautés de cette édition, M. Rezig a indiqué qu’un pavillon avait été réservé à la wilaya de Tamanrasset, précisant qu’il a été décidé, à partir de cette année, d’inviter l’une des wilayas du pays en tant qu’invitée de la foire afin de lui permettre de mettre en valeur son patrimoine culturel ainsi que ses potentialités touristiques et économiques. 

En marge de l’événement, des rencontres d’affaires (B2B) ainsi que des conférences seront organisées par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) pour aborder les questions relatives au partenariat et à l’investissement en Algérie. Cette manifestation, qui coïncide cette année avec la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, verra la participation du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, et ce à travers un pavillon spécial pour commémorer l’évènement.   

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email