Mahiyaoui exhorte les algériens à ne pas choisir un vaccin précis
En dépit de la réouverture des espaces publics et d’un retour progressif à la vie normale, l’Algérie enregistre une certaine stabilité dans le nombre des contaminations, aspirant ainsi échapper à une troisième vague de l’épidémie. Pour y arriver, le Pr Riad Mahyaoui, membre du comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution de l’épidémie Covid-19, appelle à accélérer le rythme de la vaccination et atteindre l’immunité collective.
Le Pr Mahyaoui, qui s’exprimait sur les ondes de la Radio nationale, a annoncé ce lundi l’arrivée d’un lot de 500 000 doses du vaccin chinois, après la réception, la semaine écoulée, d’un premier lot de 75 000 doses. «Ces doses permettront une augmentation du taux de vaccination, en attendant d’autres arrivages les jours à venir», a-t-il révélé. Il a souligné, dans ce même contexte, que la répartition des nouveaux vaccins se fera en fonction de la situation épidémiologique des wilayas, lesquelles feront l’objet d’un classement lors de la réunion présidée par le ministre de la Santé.
Le Pr Mahyaoui a appelé le personnel médical supervisant la campagne de vaccination à se mobiliser pour accélérer le rythme de cette opération, notamment avec la disponibilité des vaccins qui seront distribués en fonction des wilayas les plus touchées. Il a appelé, par ailleurs, les citoyens à s’enregistrer sur les plates-formes du ministère et les services dédiés des hôpitaux et des polycliniques de proximité pour recevoir le vaccin afin de limiter la propagation du virus, expliquant que les vaccins acquis par l’Algérie sont tous efficaces.
Il a recommandé aux citoyens de ne pas choisir un vaccin précis et de respecter le rendez-vous pour ne pas perturber le déroulement de l’opération de vaccination. «Le vaccin Spoutnik V a été très populaire en Algérie par rapport aux autres vaccins mais cela ne veut pas dire que ces vaccins sont inefficaces», a-t-il tenu à expliquer.