50 000 tonnes de volaille disponibles sur le marché à partir de dimanche – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

50 000 tonnes de volaille disponibles sur le marché à partir de dimanche

50 000 tonnes de volaille disponibles sur le marché à partir de dimanche

En prévision du mois sacré, l’Office national des aliments de bétail (ONAB) fournira, à partir de ce dimanche, 50 000 tonnes de viandes blanches à des prix accessibles pour tous, et ce afin d’éviter la spéculation imposée par certains commerçants et préserver le pouvoir d’achat du citoyen.

Le président directeur général de l’ ONAB, Mohamed Betraoui, a indiqué, dans une déclaration à Ennahar, que son organisme va approvisionner le marché avec 50 000 tonnes de viandes de volaille, à partir de lundi, dont 10 000 tonnes appartiennent à l’ONAB et le reste appartient à l’Office multi-professionnel de la division avicole.

L’ONAB aspire à commercialiser cette quantité considérable de volaille progressivement durant le mois sacré, et ce pour «garantir la stabilité des prix et préserver le pouvoir d’achat du citoyen», a déclaré M. Betraoui. Selon lui, le prix du poulet variera entre 280 et 320 DA le kilo.

Cette quantité de viande sera distribuée à travers 77 points de vente, mis à la disposition de l’ONAB et répartis à travers tout le territoire national, en vue d’éviter la spéculation des intermédiaires, a-t-il expliqué.

Une action qui permettra une abondance du produit avicole et une stabilité des prix, même au niveau des wilayas du Sud, à l’instar des wilayas de Tamanrasset, Illizi, El-Menea, des régions de l’Est comme Sétif, Annaba, Skikda, Batna et Mascara ainsi que dans les régions de l’Ouest. Dans la capitale, les points de vente s’étendront sur plusieurs communes, à l’instar d’Hussein Dey, de Chéraga, mais aussi la direction générale de l’ONAB, et un autre point de vente à Aïn Bénian, ainsi que d’autres points de vente en partenariat avec la Société algérienne de viande rouge, dans les zones de Hassiba Ben Bouali et El-Biar. Il convient de rappeler que durant le mois de ramadhan 2020, l’ONAB avait approvisionné le marché avec près de 55 000 tonnes de volaille.

Après la hausse soudaine des prix du poulet, le ministre de l’Agriculture a fait savoir que des mesures ont été prises à même de réduire les prix du poulet (entre 300 et 320 DA le kilo), d’autant que les prix de l’aliment de bétail restent élevés. Parmi ces mesures, la mise à disposition des éleveurs d’une quantité de 20 millions de poussins, ce qui a permis la production de 45 000 à 50 000 tonnes de viandes blanches, et ce à quelques jours de l’arrivée du mois de ramadhan.

2 500 tonnes de viandes rouges congelées importées d’Espagne

Toujours en prévision du mois de ramadhan, l’Algérie va importer 2 500 tonnes de viandes rouges congelées en provenance d’Espagne, selon une source du ministère de l’Agriculture, qui souligne qu’à cet effet, 17 autorisations seront accordées, à titre exceptionnel, à différents importateurs.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email