-- -- -- / -- -- --
Nationale

50 000 gendarmes pour un Aïd tranquille

50 000 gendarmes pour un Aïd tranquille

Le renforcement des unités opérationnelles de la Gendarmerie nationale, mises en service dans toutes les wilayas du pays pour la période de l’Aïd, vise à garantir un climat de quiétude à tous les citoyens.

Le commandement de la Gendarmerie nationale a, comme à l’accoutumée, déployé un important dispositif sécuritaire dans le cadre du plan sécuritaire spécial Aïd-el-fitr. Ainsi, 50 000 gendarmes sont mobilisés depuis hier pour sécuriser les Algériens durant cette période de fête religieuse.

Un Aïd qui est, rappelons-le, placé sous haute surveillance suite aux affrontements sanglants enregistrés il y a quelques jours à Ghardaïa entre les deux communautés ibadite et malékite, et qui ont fait 25 morts. Un plan sécuritaire spécial a donc été installé à Ghardaïa et ses environs 72 heures avant l’Aïd afin de veiller à la sécurité des habitants et de leurs biens.

La GN a indiqué dans son communiqué que « dans le cadre de la poursuite de sa mission de protection des personnes et des biens, le commandement de la Gendarmerie nationale a adopté des mesures préventives relatives à la couverture sécuritaire à travers la mise en place de toutes les dispositions et tous dispositifs adéquats pour l’Aïd-el-Fitr ».

Et d’ajouter qu’une série de mesures et de préparatifs sécuritaires de la gestion de la circulation routière, préventive et répressive, à travers un déploiement rationnel et efficace de ses unités, a été prise par le commandement de la GN pour assurer la continuité des services durant cette période (fin du mois de ramadhan et Aïd-el-Fitr). Une période très délicate qui se caractérise par une plus grande affluence des citoyens dans les marchés et les centres commerciaux, et un plus grand nombre de voyageurs interwilayas empruntant les moyens de transport aussi bien publics que privés.

Ce service est garanti par l’ensemble des unités de la GN (brigades territoriales, brigades de sécurité routière, sections de sécurité et d’intervention, unités d’intervention…). Par ailleurs, la Gendarmerie nationale a affirmé que parmi les mesures prises par le commandement dans le cadre de ce plan spécial, il est prévu l’intensification des patrouilles de motocyclistes mais aussi des véhicules de service officiels et banalisés.

Concernant les points de contrôle, la gendarmerie a expliqué qu’ils seront dressés en nombre plus important à l’entrée des villes et des pénétrantes d’autoroutes et voies express sur tout le réseau, aussi bien routier que ferroviaire. Le dispositif sécuritaire comprend également la sécurisation des trains et stations de transport des voyageurs qui généralement, enregistrent une intensification du trafic, notamment les jours qui précèdent l’Aïd-el-fitr.

Ces dispositions prendront en considération la sécurisation des différents lieux qui connaissent une forte affluence des citoyens tels que les mosquées et leurs environs, les lieux de détente et de loisirs ainsi que les zones touristiques et places publiques, a noté la Gendarmerie nationale, qui a rappelé la disponibilité du numéro vert 10 55. La GN a tenu enfin à souligner que l’ensemble de ses unités fixes et mobiles ainsi que ses centres opérationnels au niveau des 48 groupements sont prêts à intervenir afin de porter secours aux citoyens en détresse.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email