-- -- -- / -- -- --
Nationale

5 000 gendarmes pour sécuriser la rentrée scolaire

5 000 gendarmes pour sécuriser la rentrée scolaire

La Gendarmerie nationale d’Alger a tracé un programme annuel de sécurité et de prévention pour les écoliers sur l’ensemble des quartiers du ressort de son territoire de compétence.

Pas moins de 5000 hommes sont mobilisés à Alger dans le cadre d’un vaste plan spécial pour sécuriser la rentrée scolaire et sociale 2015/2016, c’est ce qu’a annoncé, hier, la Gendarmerie nationale du Groupement d’Alger dans un communiqué.

La Gendarmerie explique qu’en préparation de la prochaine rentrée scolaire et sociale et dans le but de participer à son accompagnement et sa réussite sur le plan sécuritaire, un plan spécial a été mis en place, en coordination avec les autorités concernées sur l’ensemble du territoire de compétence de la Gendarmerie nationale au niveau de la wilaya d’Alger.

Selon la Gendarmerie d’Alger, ce programme prevoit des dispositions nécessaires pour garantir l es conditions et les mesures sécuritaires adéquates au profit des institutions éducatives privées et étatiques, et qui sécurisent les écoliers, élèves et étudiants de la criminalité.

Ce plan vise à sécuriser les crèches, écoles primaires, CEM, lycées ainsi que les universités, les centres de formations professionnelles et les cités universitaires, et ce à travers une meilleure couverture sécuritaire et surveillance de ces lieux, souligne la Gendarmerie dans son communiqué.

Le Groupement de la GN promet une intensification et un renforcement des patrouilles mobiles et pédestres des gendarmes aux alentours proches et des périphéries de ces institutions notamment aux heures d’entrées et sorties des classes et ce afin de faciliter la circulation routière à proximité de ces institutions et préserver la sécurité des enfants scolarisés, des étudiants ainsi que celle des enseignants.

Des contrôles aux alentours des institutions éducatives et universitaires seront mobilisés chaque jour, a indiqué la Gendarmerie nationale d’Alger. Sur ce plan, des barrages fixes seront déployés au niveau des axes donnant accès aux établissements scolaires et universitaires pour une meilleure sécurisation des écoliers et étudiants.

Les brigades de protection des mineurs de la Gendarmerie nationale en concertation avec les directions de l’éducation nationale de la wilaya d’Alger entreprendront un programme de sensibilisation dans les établissements scolaires dés les premiers jours de la rentrée scolaire pour inculquer une éducation à la sécurité routière et entamer des campagnes de sensibilisation contre la violence qui implique les écoliers aux abords des établissements scolaires. Les gendarmes seront déployés en dispositif fixe et mobile (patrouille, points de contrôle et gestion de la sécurité routière) sur le chemin des écoles et pour une meilleure sécurité de proximité.

La Gendarmerie nationale assurera une présence permanente aux abords des établissements scolaires dans le cadre de ces missions préventives notamment de 7:00h à 9 h :00 du matin et de 16 :00 h à 18 :00 h de l’après-midi. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email