4e révolution industrielle : Belgacem Haba livre sa vision à l’USTHB – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

4e révolution industrielle : Belgacem Haba livre sa vision à l’USTHB

4e révolution industrielle : Belgacem Haba livre sa vision à l’USTHB

Le célèbre chercheur et inventeur algérien installé aux Etats-Unis Belgacem Haba a été, ce mercredi, l’hôte de l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB), à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa création. L’occasion pour les étudiants de se rapprocher de cet illustre chercheur, issu lui-même de l’USTHB, et de profiter de son expérience.

Dans un amphithéâtre plein à craquer au niveau de l’USTHB, l’Algérien aux 1 500 brevets résidant aux Etats-Unis s’est penché sur la 4ᵉ révolution industrielle. Il a, dans ce contexte, affirmé que face au rythme accéléré de la sphère technologique à travers le monde, l’Algérie se doit de suivre avec une vitesse éclair afin d’occuper une place parmi les autres pays au diapason de la technologie.

Le Pr Haba a présenté les caractéristiques économiques que le monde devrait affronter à l’avenir. Il a expliqué la manière efficace, juste et appropriée de créer des entreprises émergentes et la contribution de ces dernières à l’avancement de l’économie nationale.

Il a affirmé que « nous vivons une ère proche d’une quatrième révolution industrielle ». Cela, en tenant compte des inventions qui excellent dans la rapidité et la performance. Il a ajouté que le rôle des start-up, c’est-à-dire les jeunes entreprises novatrices, est primordial au cours de cette révolution industrielle. C’est pourquoi il souligne leur importance au développement de l’économie.

Il a, dans ce sens, précisé qu’il faut leur créer un écosystème de réussite, tout en abandonnant l’environnement qui favorise l’échec.

Par ailleurs, le Pr Haba a, lors de sa présentation, retracé sa jeunesse en Algérie, son parcours en tant qu’étudiant à l’USTHB et ses débuts en tant que scientifique. Alors, pour motiver les étudiants dans l’amphithéâtre, il a mis en exergue le pouvoir de la confiance en soi. C’est d’ailleurs ce qui manque à notre jeunesse, a-t-il déploré.

 Il a indiqué que cette conférence sera suivie d’autres, tout en faisant état de son souci de maintenir le contact avec la communauté estudiantine, avec laquelle il vise l’implantation de la pensée positive chez les futurs décideurs du pays.

Il convient de noter que la conférence a été suivie par un grand nombre d’étudiants, de professeurs et de personnes intéressées par le monde technologique et économique. La salle était pleine à craquer et l’accueil était chaleureux.

Avec plus de 1 500 brevets d’invention et d’application dans le monde, dont 500 aux Etats-Unis, le Dr Belgacem Haba est reconnu comme l’un des plus grands inventeurs au monde grâce à ses contributions majeures à la communauté mondiale des technologies innovatrices.

Les dernières inventions du scientifique algérien ont porté sur le développement de semi-conducteurs 3D et les technologies d’intégration pour les appareils mobiles, l’informatique, les bases de données et les applications dans les domaines des sciences, des industries et de l’automobile.

Il convient de souligner que le Dr Haba a fait toutes ses études en Algérie jusqu’à l’obtention de son diplôme de graduation (licence en physique) à l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email