4e Commission du Comité intergouvernemental mixte : Partenariat multisectoriel entre Alger et Caracas – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

4e Commission du Comité intergouvernemental mixte : Partenariat multisectoriel entre Alger et Caracas

L’Algérie et le Venezuela ambitionnent de renforcer davantage la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture. C’est dans ce sens que s’inscrit la visite du ministre de l’Agriculture et du Développement rural dans ce pays sud-américain.

Mohamed Abdelhafid Henni a effectué une visite de deux jours à Caracas pour prendre part à la quatrième session du Comité intergouvernemental mixte algéro-vénézuélien pour la coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle.

L’occasion pour le ministre de l’Agriculture qui a été reçu par le président vénézuélien Nicolas Maduro accompagné de la vice-présidente Mme Delcy Rodriguez, d’aborder avec son homologue vénézuélien les voies et les horizons de partenariat et de coopération entre les deux pays.  

La visite vise à consolider et à renforcer les relations existantes entre les deux pays, qui revêtent un caractère très important à la lumière des relations historiques d’amitié distinguées entre l’Algérie et le Venezuela, et en application des décisions des hautes autorités qui ont été prises lors du sommet bilatéral qui a réuni les présidents des deux pays. Ce dernier a été présidé par les présidents des deux pays, il y a une année, lesquels ont plaidé pour une meilleure coopération sur le plan économique.   Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, qui avait souligné la détermination des deux pays à tenir la grande commission mixte, avait en effet exprimé son souhait de voir se renforcer davantage la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, du pétrole, du gaz, des technologies, de l’enseignement supérieur et de l’agriculture.

Cette volonté de coopérer davantage en entre Alger et Caracas a été réitérée par les deux parties, lors de la tenue de la 2e session des consultations politiques algéro-vénézuéliennes à Alger, le mois de février passé. Elles ont ainsi réaffirmé « leur volonté commune d’œuvrer à leur dynamisation, notamment dans les domaines énergétique, agricole, scientifique, universitaire, éducation, transport aérien, touristique et culturel, échanges économiques et exploration des opportunités commerciales ».

Les deux parties ont aussi réitéré, conformément aux instructions des présidents des deux pays, leur volonté de signer le projet d’Accord aérien qui permet l’ouverture d’une ligne directe entre les deux capitales, dans le but notamment de promouvoir le commerce entre les deux pays, qui, faut-il le signaler, sont faibles.

La raison pour laquelle veulent les renforcer en exploitant toutes les opportunités qu’offrent les deux pays. Ainsi, cette participation du ministre de l’Agriculture  à cette session du Comité intergouvernemental mixte algéro-vénézuélien est une occasion de redynamiser les relations bilatérales dans plusieurs secteurs.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email