-- -- -- / -- -- --
Nationale

45 000 gendarmes pour la sécurité des estivants

45 000 gendarmes pour la sécurité des estivants

La Gendarmerie nationale assure la sécurité sur 272 plages (74 %) du nombre global des plages autorisées à la baignade au niveau national. Plus de 45 000 gendarmes ont été déployés pour la sécurité de la saison estivale sur l’ensemble du littoral et 72 forêts récréatives en territoire de compétence de la GN.
Disponibilité permanente du numéro vert 10-55 et du site de préplainte sur l’adresse : « https://ppgn.mdn.dz ».

Dans le but d’assurer le bon déroulement de la saison estivale, notamment sur le plan sécuritaire et à l’instar des années précédentes, le Commandement de la GN met en place le plan « Delphine » qui a pour objectifs d’assurer la sécurité au sein des lieux publics à forte concentration de citoyens, préserver la tranquillité des estivants et garantir la sécurité des voies de communication.

La saison estivale se caractérise par des déplacements de populations vers les stations balnéaires, les complexes touristiques et les wilayas côtières entraînant un flux de circulation important sur les voies de communication et les principaux axes routiers.
Par ailleurs, la coïncidence de la saison estivale cette année avec le mois sacré du ramadhan drainera sans doute un flux important de citoyens vers les sites touristiques et générera des activités de loisirs nocturnes.

Pour atteindre les objectifs assignés, les efforts des unités et les moyens déployés sur le terrain sont axés sur l’intensification de la présence des gendarmes sur les différentes voies de communication en prévision de l’augmentation du flux de la circulation routière durant la saison estivale, par la mise en place de dispositifs préventifs adaptés dans le temps et dans l’espace, à même de dissuader toute velléité criminelle contre les usagers de la route et les vacanciers.

Le déploiement de dispositifs statico-dynamiques sont renforcés par les Sections de Sécurité et d’Intervention, les groupes cynophiles et les escadrilles aériennes pour la sécurisation et la surveillance des zones à forte concentration d’estivants (plages, forêts et sites touristiques), sans omettre les lieux isolés susceptibles d’attirer les délinquants, telles que les plages non surveillées.

L’autre préoccupation de sécurité publique prise en charge est la violence routière. En effet, les accidents de la circulation à travers les différents axes (autoroutes, routes nationales, chemins de wilaya et chemins communaux), continuent de faire de nombreuses victimes.

Dans ce contexte, la Gendarmerie nationale a conçu des plans de lutte contre ce phénomène afin de diminuer le nombre d’accidents, notamment par la mise en place de dispositifs adaptés dans le temps et dans l’espace à travers l’ensemble des voies de communication.

En matière de salubrité publique, les unités doivent également consacrer leur activité à la prévention et à la répression des infractions liées à l’hygiène publique. Aussi, l’attention des autorités administratives doit être constamment attirée sur les activités commerciales en relation avec la consommation et les conséquences qui peuvent se répercuter négativement sur la santé du citoyen, en réprimant et en signalant en temps opportun, toute activité liée à ce domaine, exercée en dehors des normes requises par la réglementation en vigueur.

Partant du principe que le contact permanent avec le citoyen constitue un moyen privilégié pour valoriser le sentiment de sécurité au sein de la population, le numéro vert 10-55 est toujours en service à la disposition des citoyens algériens résidents ou émigres et mêmes les touristes étrangers 24h/24 et 7 jours /7, et notamment le site électronique de préplainte de la Gendarmerie nationale  « https: //ppgn.mdn.dz », mis au service des citoyens via l’internet. 

La mise en œuvre des moyens organiques, des dispositifs est progressivement consolidée sur l’ensemble des 14 wilayas côtières. 166 postes de surveillance de la gendarmerie sont ouverts et déployés sur l’ensemble des plages en territoire de compétence de ce corps, avec une mobilisation permanente des éléments de ses différentes unités pour la sécurisation des grands rassemblements et des plages.

Plus de 45 000 gendarmes assurent la sécurité des plages durant toute la saison estivale

Ce dispositif de sécurisation des plages autorisées à la baignade est aussi adapté pour assurer une meilleure sécurisation et la surveillance des zones à la forte concentration d’estivants, des stations thermales et sites touristiques, les sites montagneux et les 72 forêts récréatives en territoire de compétence de la Gendarmerie nationale.

Les escadrilles d’hélicoptères de cette dernières, aussi bien du Centre, de l’Est que de l’Ouest exécuteront un programme de vols spéciaux dans le but d’assurer un appui aux gendarmes sur le terrain, pour une meilleure surveillance arienne et une transmission en temps réel de toute information nécessaire, pour une meilleure gestion de la circulation routière et une meilleure surveillance générale du territoire. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email