-- -- -- / -- -- --
Nationale

40 milliards de DA pour la réhabilitation de 26 forêts

40 milliards de DA pour la réhabilitation de 26 forêts

Un budget d’investissement de plus de 40 milliards de dinars pour la réhabilitation de 26 forêts au niveau de la wilaya d’Alger, d’une superficie de plus de 767 hectares, certaines en cours de réalisation et d’autres en cours d’étude c’est ce qu’a déclaré le directeur des forêts M. Baâziz Noureddine au wali d’Alger M. Zoukh, lors d’une inspection au niveau des forêts concernées par les travaux de réhabilitation et d’aménagement en espace récréatif et de détente.

Le wali d’Alger a procédé hier à l’inauguration de la forêt de « Doudou Mokhtar », située dans la commune de Hydra, ce projet d’aménagement mis en œuvre après l’opération de relogement des familles, et la libération de ce site, qui était autrefois une sorte d’habitats précaires, durant la période 2012/2014, les réalisations portées à ce site consiste en l’aménagement en airs de repos et de détente, la réalisation de points d’eau, ainsi que l’entretien des plantations sur trois ans.

D’autre part, le wali a annoncé le lancement des travaux dans la forêt de Ben Aknoun. Par ailleurs, M. Zoukh a également procédé à la visite du lac de Reghaia et de son centre cynégétique qui offre des activités ludiques, éducatives et culturelles aux enfants, un moyen efficace de leur apprendre la préservation de la nature.

En effet, la forêt d’el Kaddous, d’une superficie de 12 hectares, son aménagement se portera sur la création et la mise en œuvre d’amphithéâtres, de bloc de gestion, de kiosque, airs de jeux, d’un mini-golf, de sanitaires, d’un mini-zoo, et en fin d’un musée, le responsable du projet a indiqué que des mesures de sécurité telles que les clôtures, la réalisation d’un poste de surveillance et de garde et un éclairage public, ont été pris en compte afin de garantir une meilleure sécurité pour les visiteurs. 

Le wali a également procédé à la visite de la forêt de Bainem qui reste la plus vaste et qui s’étale sur une superficie de 504 hectares, et qui sera divisée en six pôles.

Zoukh a achevé sa visite à la forêt de Bouchaoui d’une superficie de 142 hectares. Cette forêt qui selon son responsable, accueille plus de 10 000 visiteurs durant les jours de semaine, cette intervention s’axera essentiellement sur la sécurisation des infrastructures, l’aménagement pour la détente et les loisirs, les activités sportifs, et en fin la préservation et le renforcement du patrimoine forestier. 

Il est à rappeler que dans son programme de réhabilitation, la wilaya d’Alger a établi une liste des principaux bois et forêts urbains, ayant bénéficié d’une feuille de route alléchante, et qui repose sur différentes sources de financement, ainsi que sur le concours financier d’autres secteurs.

Le coût global de ce programme est estimé à plus de 40 milliards de DA. Il existe au total 26 forets, parmi elles, les forêts de Bouchaoui, Bainem, Bois des Cars, Ben Aknoun, Doudou Mokhtar et enfin la forêt de Kaddous.

Relooker la capitale en un temps record, c’est effectivement le défi lancé depuis quelques années par les autorités concernées. « La wilaya d’Alger compte par ailleurs, à l’avenir, élargir ses horizons pour offrir et garantir à ses habitants le meilleur environnement possible. Cet objectif s’inscrit dans la lignée des recommandations instruites par le président de la République », a indiqué le wali.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email