-- -- -- / -- -- --
Culture

40 artistes à l’œuvre

40 artistes à l’œuvre

Lancée dans la soirée de ce dimanche 4 octobre, à la maison de la culture Ould Abderrahmane-Kaki de Mostaganem, la deuxième édition du prix Mohamed Khadda d’arts plastiques verra la participation de quarante artistes de 23 wilayas.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organisée par la direction de la culture en collaboration avec la maison de la culture de Mostaganem, les invités ont apprécié une exposition de 80 tableaux de peinture en abstrait, impressionnisme, réalisme, expressionnisme, de miniatures et autres.

Le jury composé de trois peintres évaluera les œuvres d’art proposées pour choisir les trois premiers lauréats qui percevront des prix en nature dont la valeur varie entre 30.000 et 80.000 DA. Des ateliers d’arts plastiques sont prévus au profit des élèves de l’Ecole régionale d’arts plastiques de Mostaganem pour la réalisation de toiles.

Toiles qui seront exposées à la galerie Mohamed-Khadda du musée de Mostaganem, actuellement à l’étude, selon la directrice de la maison de la culture, Bekkara Fatima, rapporte l’Agence presse service d’Algérie.

Le regretté artiste peintre Mohamed Khadda (1930-1991) est natif de la ville de Mostaganem, il est l’un des fondateurs de l’école algérienne des arts plastiques. Il se lancera dans le dessin à l’âge de 14 ans avant de s’inscrire dans une école de dessin par correspondance, réaliser ses premières aquarelles, des pastels et des peintures. Et dès 1952 en France, son talent artistique prendra forme.

De retour en Algérie en 1963, il ne cessera de s’investir dans le mouvement culturel jusqu’à sa disparition, étant notamment membre fondateur en 1964 de l’Union nationale des arts plastiques et son secrétaire de 1972 à 1975, défendant en même temps la peinture non figurative. Il lance également avec une pléiade de ses pairs le groupe artistique Aouchem dans les années 1970. Au-delà de ses expositions et de plusieurs postes de responsabilité aux institutions culturelles, Mohamed Khadda a publié quatre ouvrages dont les deux essais Eléments pour un art nouveau (SNED, 1972) et Feuillets épars liés (SNED, 1983) qui sont présentés par l’universitaire Naget Khadda dans un livre paru, cette année, chez Barzakh.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email