-- -- -- / -- -- --


Nationale

40 000 gendarmes pour sécuriser l’Aïd-el-Adha

40 000 gendarmes pour sécuriser l’Aïd-el-Adha

Dans un communiqué rendu public, hier, le Commandement de la Gendarmerie nationale a annoncé une batterie de mesures sécuritaires concernant l’Aïd-el-Adha pour lequel plus de 40 000 gendarmes sont mobilisés dans les quatre coins du pays afin de surveiller le territoire national.

La Gendarmerie nationale a précisé qu’un plan spécial a été mis en place lors de l’Aïd-el-Adha pour lequel plusieurs unités sont mobilisées pour contrôler au mieux le territoire national, les zones urbaines et les frontières qui regorgent de dangers.

Le communiqué de la Gendarmerie a indiqué aussi qu’ « à l’occasion de l’Aïd-el-Adha de l’année 2014, le commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place au cours des jours de la fête, un dispositif sécuritaire adéquat visant à garantir la sécurité et la tranquillité publique pour le citoyen, notamment au niveau des voies de circulation et des agglomérations urbaines, d’autant plus que l’Aïd-el-Adha connaît un grand mouvement de déplacement des citoyens et une importante circulation d’automobiles et de voyageurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des villes ou des wilayas.

Ledit communiqué ajoute que, « grâce aux dispositifs opérationnels mis en service sur l’ensemble des wilayas du pays, les unités de la Gendarmerie nationale assurent un service continu au cours des jours de l’Aïd au même titre que les autres jours de l’année, et ce en assurant le travail de toutes les unités territoriales et les unités spécialisées ;
en mettant en place un dispositif spécial pour la sécurité routière et les unités d’intervention au niveau des entrées et sorties des villes, les autoroutes les plus importantes, l’autoroute Est-Ouest et toutes les voies de communication, y compris le réseau ferroviaire ainsi que la sécurisation des trains et des stations de transport de voyageurs ; en intensifiant les patrouilles afin de renforcer la sécurité par une présence permanente et continue sur le terrain à travers une sécurité de proximité ; en garantissant la fluidité du trafic routier et la circulation sur les voies de communication. « .

En outre, toutes les unités territoriales assureront la permanence pour répondre aux appels des citoyens, les orienter et les aider à travers le numéro vert 10-55 mis à leur disposition jour et nuit et 24 heures sur 24h.

L’application de ces procédures et leur entrée en vigueur seront entamées trois jours avant l’Aïd-el-Adha compte tenu de la densité du trafic routier dû à l’importante circulation des gens dans les différentes régions du pays, pour passer les fêtes.

Le même dispositif sera maintenu durant les jours de l’Aïd ainsi que les jours qui suivent et qui connaissent le même mouvement et la même densité en matière de circulation routière, notamment les jours de fin de semaine qui coïncident avec les deux jours fériés.

Par ailleurs, le commandement de la Gendarmerie nationale a lancé un appel en direction des citoyens et plus particulièrement aux usagers de la route afin de respecter le code de la route et d’observer les règles de sécurité routière.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email