3e session de l'APW de Blida : Le point sur le secteur de l’éducation – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

3e session de l’APW de Blida : Le point sur le secteur de l’éducation

3e session de l’APW de Blida : Le point sur le secteur de l’éducation

Lors de sa 3e session ordinaire d’automne, tenue jeudi dans la salle des congrès Hamdoud-Mohamed et Fatma-Abdelkader, l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Blida a dressé un état des lieux du secteur de l’éducation nationale, qui a pris la part du lion dans les discussions, et du secteur de l’enseignement supérieur, examinés dans le détail par les élus et les responsables locaux.

Les insuffisances relevées lors des tournées dans les établissements scolaires, tous niveaux confondus (écoles, collèges et lycées) de la wilaya, ont mis en lumière plusieurs dysfonctionnements. Parmi celles-ci figurent la dégradation critique des infrastructures, l’absence de cantines dans certaines écoles ou leur manque d’hygiène, un transport scolaire insuffisant, surtout dans les zones d’ombre, et un manque de chauffage à l’approche de l’hiver.

Dans son intervention, Kamel Hadji, secrétaire général de la wilaya et représentant personnel du wali de Blida, Brahim Ouchen, a fait un rappel sur l’état du secteur de l’éducation à Blida et a précisé que les préparatifs pour chaque rentrée scolaire commencent dès le mois d’avril. 

Pour l’année scolaire 2024/2025, plus de 18 900 élèves bénéficient du transport scolaire, avec 7 466 écoliers, 6 030 collégiens et 5 016 lycéens, utilisant un total de 274 bus, dont 94 en location.

Pour les deux points vitaux abordés concernant l’absence des cantines dans certaines écoles, ainsi que le chauffage, le secrétaire général rappelle que la wilaya de Blida compte 256 cantines, dont 60% ont été réalisées récemment, notamment après les directives données par le wali pour que les écoliers, surtout ceux des écoles primaires, mangent des repas chauds dans les cantines. «Aujourd’hui, nous avons une couverture en matière de cantine scolaire qui atteint les 80%, alors qu’il y a une année, le taux ne dépassait guère les 40%. 

Pour ce qui est du chauffage, nous sommes en train d’installer graduellement des équipements de chauffage central dans tous les établissements scolaires en remplacement de ceux qui fonctionnent au mazout», a répondu le SG de la wilaya.

Il faut aussi rappeler que le secteur de l’éducation de Blida compte 44 unités de santé scolaire dans lesquelles des écoliers effectuent des examens médicaux chez des médecins généralistes, dentistes et psychologues.

Enfin, Abdel Moumen Daoud, président de l’APW de Blida, a abordé l’élaboration d’un nouveau code de la wilaya et de la commune, qui devrait permettre de libérer les initiatives des élus et de renforcer le rôle de la société civile dans le développement local.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email