36 ans après la Déclaration d'Alger : La Palestine, une cause immuable – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

36 ans après la Déclaration d’Alger : La Palestine, une cause immuable

36 ans après la Déclaration d’Alger : La Palestine, une cause immuable

L’Algérie, terre de la révolution de Novembre et de la proclamation historique de la création de l’Etat de Palestine, continuera à apporter son soutien indéfectible à la cause palestinienne. C’est ce qu’a affirmé, ce mercredi, Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, au Forum d’El Moudjahid.

Goudjil a précisé que sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie continuera, d’une manière immuable, à placer la cause palestinienne au sommet de ses priorités. Il a martelé que la nation algérienne continuera à défendre un Etat palestinien libre, souverain et indépendant, avec El-Qods comme capitale, dans une allocution lue en son nom par Fouad Sebouta, membre du Conseil de la nation et vice-président du Parlement arabe, à l’occasion du Forum de la mémoire, organisé par l’Association Machaal Echahid, en collaboration avec l’ambassade de Palestine et avec la participation de figures nationales, de parlementaires, de diplomates et de journalistes.

Cette rencontre coïncide avec le 36e anniversaire de la proclamation de l’Etat de Palestine en date du 15 novembre 1988, depuis le sol algérien, et le 20e anniversaire du décès du martyr Yasser Arafat, le 11 novembre 2004. A cette occasion, Salah Goudjil, par la voix de Fouad Sebouta, a insisté sur le caractère structurant de la déclaration d’indépendance palestinienne, qui a permis de poser les bases de l’Etat palestinien en instituant ses premières institutions et en définissant ses orientations politiques et organisationnelles. Ce jalon historique, selon M. Goudjil, a marqué un tournant décisif pour la cause palestinienne, imposant une reconnaissance au sein de la communauté internationale.

Il a ajouté que cette déclaration d’indépendance, en 1988, avait une portée universelle en résonnant avec les luttes de libération, comme le rappelle également la date du 1er novembre 1954, celle du déclenchement de la révolution algérienne. Il a déclaré que « l’indépendance, naît toujours d’un document historique forgé par des héros prêts à saisir le moment propice pour libérer leur nation ».

Goudjil a ensuite évoqué l’accord de réconciliation nationale palestinien, signé en Algérie le 13 octobre 2022, sous la supervision du président Abdelmadjid Tebboune. Cet accord représente pour lui une nouvelle étape vers l’unité palestinienne, avec pour unique objectif l’indépendance. « La proclamation de l’Etat de Palestine à partir de l’Algérie confirme que pour nous, la Palestine est une cause nationale », a-t-il martelé, affirmant que l’Algérie restera présente aux côtés du peuple palestinien dans toutes ses étapes révolutionnaires, en soutien, en solidarité et en inspiration.

 

Arafat, éternel symbole de la lutte palestinienne 

Le président du Conseil de la nation a également rendu un vibrant hommage au président palestinien martyr Yasser Arafat, qu’il a qualifié de « voix de la Palestine » ; un homme qui a consacré sa vie à défendre cette cause jusqu’à son dernier souffle. Arafat, selon M. Goudjil, reste un modèle de bravoure et de sacrifice pour les jeunes générations qui perpétuent aujourd’hui son combat pour une Palestine libre et souveraine.

Il a ensuite réaffirmé que « la véritable bravoure réside dans la capacité à transformer les défaites en victoires » et que les actes de violence et d’injustice que subit le peuple palestinien, similaires aux massacres du 8 mai 1945 subis par le peuple algérien, « scelleront inévitablement la chute de l’occupation sioniste et la fin de ses actions brutales ».

Dans son discours, M. Goudjil a réitéré que l’Algérie, sous la conduite du président Tebboune, poursuit son soutien sans faille au peuple palestinien pour qu’il puisse établir un Etat indépendant avec El-Qods comme capitale. Il a également appelé à la fin des massacres et des déplacements forcés qui se déroulent dans la bande de Gaza et dans les autres territoires palestiniens occupés. Salah Goudjil a exhorté la communauté internationale et le Conseil de sécurité à « prendre leurs responsabilités » face aux atrocités perpétrées, tout en demandant l’octroi à la Palestine d’un siège en tant qu’Etat membre à part entière de l’ONU.

Enfin, il a rappelé que l’Algérie continuera à plaider pour la justice et la dignité de la Palestine, en ne cessant d’exiger la criminalisation de l’occupation sioniste et la reconnaissance internationale du droit du peuple palestinien à la souveraineté et à la paix.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email