-- -- -- / -- -- --


Nationale

33 stations de traitement de lixiviat réceptionnées en 2023

33 stations de traitement de lixiviat réceptionnées en 2023

Les travaux de réalisation de 33 stations de traitement de lixiviat au niveau des Centres d’enfouissement techniques (CET) se poursuivent au niveau national et seront réceptionnées progressivement au cours de cette année. C’est ce qu’a déclaré  à Boumerdes la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi. 

Lors de sa visite dans la wilaya, la ministre a inauguré une de ces stations d’un coût de 168 millions DA et d’une capacité de traitement allant jusqu’à 80 m3/jour, au niveau du CET de Zaatra (commune de Si Mustapha).

 Le nouvelle station constitue « un acquis » pour la wilaya et le secteur, a indiqué la première responsable du secteur, rappelant qu’elle s’ajoute à celle entrée en service en 2014 au CET de Corso (Boumerdes Ouest).

Au Salon restreint de l’environnement auquel participent des entreprises et des associations activant dans le domaine des déchets, Moualfi a appelé les jeunes à investir dans le recyclage des déchets, « véritable richesse qui génère d’importants gains ». 

Et d’assurer de « la mobilisation » de tous les cadres du secteur pour « apporter les facilités et l’accompagnement nécessaires aux jeunes désirant investir dans le domaine de l’économie circulaire ».

Auparavant, la ministre s’était rendu dans la commune de Corso, où elle a inspecté une entreprise privée de recyclage des déchets de papier, qui produit 600 tonnes/an et compte porter sa production à 3.000 tonnes/an, outre un centre d’enfouissement technique (CET) dans la même commune.

A Si Mustapha, elle a procédé à l’inauguration d’une station de traitement du lixiviat des déchets, au niveau du CET de Zaatara, et à l’inspection, dans la commune de Ouled Moussa (Ouest), d’une unité de récupération et recyclage des huiles industrielles usagées, ainsi qu’une entreprise de valorisation des pneus usagés dans la commune de Hammadi (Ouest).

Pour rappel, le programme national de réalisation de 33 stations de traitement de lixiviat, lancé en 2018, a été retardé à cause de l’épidémie de Covid-19, mais les efforts vont bon train pour le parachever et livrer toutes les stations dans les plus brefs délais. 

Depuis le lancement du programme par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, 24 de ces stations ont été mises en service à travers le pays. Selon le directeur de l’Agence nationale des déchets (AND), Karim Ouamane, le but à terme est de transformer 1 million de m3 de lixiviat en eau destinée à l’irrigation ou à d’autres usages industriels.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email