-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

300 femmes touchées

300 femmes touchées

Trois-cents femmes ont subi des examens médicaux au niveau de l’EPH Mohamed Boudiaf de Bouira, dans le cadre d’une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus et celui du sein, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Initiée par les établissements de santé publique locaux en collaboration avec l’association nationale « Tendre la Main » ainsi que celle de « El-Fajr », de Tizi-Ouzou, cette action de solidarité vise à sensibiliser les femmes sur les bienfaits du dépistage et de prévention contre ces deux maladies qui ne cessent de prendre de l’ampleur dans le pays, a expliqué Hamid Brahimi, médecin coordinateur à l’EPH de Bouira.

Jusqu’à présent, l’opération de dépistage du cancer du sein et celui du col de l’utérus a touché plus de 250 femmes, et nous comptons arriver jusqu’à 300 au second et dernier jour de cette campagne qui a été entamée mardi », a précisé M. Brahimi.

Selon ce dernier, plusieurs médecins spécialistes, des gynécologues et des oncologues de Bouira et de Tizi-Ouzou, prennent part à cette action de dépistage qui porte sur plusieurs examens médicaux. 

« Nous voulons sensibiliser la femme à se faire dépister le plus tôt possible pour se protéger contre toute menace de ce genre », a souligné le responsable, qui a souligné l’impératif pour les femmes d’effectuer des contrôles gynécologiques réguliers pour se prémunir contre ces « pathologies qui affectent plus de 16.000 femmes par an », a-t-il dit.

Les frottis cervico-vaginaux et les tests biologiques du papillomavirus (HPV), sont les meilleurs moyens de dépistage précoce du cancer du col de l’utérus.

« Le cancer du col de l’utérus, problème majeur de santé publique en Algérie de par sa gravité, peut être guéri à 100% s’il est diagnostiqué à un stade précoce. L’examen du frottis doit être fait systématiquement lorsqu’une femme de plus de 20 ans se présente en consultation médicale », a expliqué M. Brahimi.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email