-- -- -- / -- -- --


Nationale

Hirak: Importante manifestation populaire à Bejaïa

Hirak: Importante manifestation populaire à Bejaïa
Foule compacte à Bejaïa

La ville de Béjaïa a renoué ce lundi avec le mouvement populaire Hirak. Des milliers de personnes en provenance de différentes communes de la wilaya de Béjaïa ont pris part à une grande marche populaire dans la ville de Béjaïa pour célébrer le 2e anniversaire de la manifestation nationale du mouvement Hirak du 22 février 2019 qui avait conduit à la chute de régime de Bouteflika .

La ville de Yema Gouraya s’est remise dans la grande ambiance des manifestations populaires. La mobilisation est restée intacte en ce deuxième anniversaire du Hirak qui semble rependre là ou il es était arrêté suite à la pandémie du cornavirus. Rien à voir avec les marches hebdomadaires du samedi organisées dans certaines communes.

Des milliers de personnes, de tout âge, sont venues renouveler leur engagement pour poursuivre la protestation pacifique en faveur changement politique comme elles l’ont fait il y a une année. Les femmes étaient aussi présentes hier à la manifestation.

Une grande foule s’est d’abord rassemblée dans la cours extérieur de la maison de la culture avant de s’ébranler sur le boulevard de la Liberté pour, ensuite, parcourir avec beaucoup de détermination cette longue rue, passant par le siège de la wilaya, la place Saïd Mekbel pour rejoindre la haute ville.

Les manifestants ont scandé des slogans contre le pouvoir et ont crié leur ras-le-bol réclamant en substance et avec une détermination sans égale «un changement politique radical du régime, la mise en œuvre d’un processus souverain et des mesures politiques d’ouverture pouvant aboutir à la construction d‘un Etat de droit et la restauration de la confiance perdue, garantir une justice sociale et un Etat des libertés et de démocratie, le respect de la souveraineté populaire».

Une grande ambiance a régné dans la rue en dépit du mauvais temps et le risque sanitaire. Les manifestants ont arboré des drapeaux, banderoles, pancartes multicolores comme avant. Ils ont scandé avec force et sans arrêt les slogans connus de tous : «Djazair hourra democratia», «Sanassir sanassir hetta yahdouth etaghyir», «Klitou lebled zawali mat…wekilkoum rabbi el aâli» «Djina bache terrahalou, madjinach nahtaflou» et beaucoup d‘autres slogans qui caratérisent les manifestationsdu hirak depuis le 22 février 2019.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email