-- -- -- / -- -- --
Culture

2e Salon de l’enfant : Une rentrée festive

2e Salon de l’enfant : Une rentrée festive

Lancée cette année sous le thème L’enfant, le citoyen de demain, la deuxième édition du salon de l’enfant de Tizi-Ouzou se déroulera du jeudi 07 au mardi 12 septembre dans trois établissements culturels de ville des Genêts.

Au lendemain de la rentrée des classes, la direction de la Culture de Tizi Ouzou, avec la collaboration de la direction de l’Education, l’Office national des publications scolaires et le mouvement associatif, invite les enfants à participer à leur Salon en faisant valoir leur esprit créatif.

Les participants devront présenter des objets réalisés à base de déchets en plastique, en carton ou en verre. Objets qui seront exposés durant cette deuxième édition du Salon de l’enfant, avant que les lauréats ne soient récompensés au dernier jour des festivités. La cérémonie d’ouverture, prévue pour l’après-midi de jeudi 7 septembre, sera marquée par une parade de fanfare, hommes géants et autres clowns.

Le coup de starter sera donné au théâtre régional Kateb-Yacine et la parade prendra fin à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri où d’autres activités sont prévues, d’après la directrice de la Culture, Mme Nabila Goumeziane.

Cette manifestation vise l’accompagnement des enfants dans leur rentrée scolaire en initiant des activités à caractère éducatif et récréatif qui leur seront proposées, rapporte l’Agence presse service d’Algérie.

Cette deuxième édition du Salon sera également une opportunité pour sensibiliser les jeunes générations sur la protection de l’environnement et la lutte contre sa dégradation. A ce sujet, un concours est lancé fin août dernier au profit des enfants âgés de 06 à 15 ans, il est consacré au recyclage des déchets autour du thème « Quand le déchet se transforme en œuvre d’art », selon la directrice de la Culture.

Quant aux festivités inscrites au programme, elles se dérouleront à la maison de la culture Mouloud-Mammeri, au Théâtre régional Kateb-Yacine et à la Bibliothèque principale de lecture publique. Ces établissements abriteront des ateliers de lecture, de dessin et d’écriture, des expositions vente d’articles scolaires et d’autres activités récréatives destinées aux enfants en bas âge ou aux écoliers. Ces derniers profiteront de leurs derniers moments de détente avant de se consacrer entièrement à leurs cours.

La promotion de la lecture publique est également au menu de ce rendez-vous culturel dédié exclusivement aux enfants, des séances de lecture en plein air seront assurées par les animateurs du bibliobus de l’établissement. La maison traditionnelle -Axxam-nnegh – de la maison de la culture sera animée par des séances de conte toujours dans le but de stimuler l’imagination et la curiosité de l’enfant et l’inciter à la lecture et l’écriture.

Toujours au sujet de la promotion de la lecture publique, Nabila Goumeziane a précisé que 6070 ouvrages sont distribués par la direction de la Culture sur 75 structures dont des bibliothèques communales, des centres culturels, des mosquées, des associations, des comités de villages et des zaouïas, et ce, depuis le début de l’année en cours. De son côté, le bibliobus a effectué 45 sorties à travers 16 daïras et 29 communes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email