-- -- -- / -- -- --
Nationale

FISTCMA: Les fondements de la gouvernance en débat

FISTCMA: Les fondements de la gouvernance en débat

Les intervenants lors du deuxième jour des travaux du Forum intergénérationnel pour le soutien du travail commun dans le monde arabe ont abordé le rôle de la société civile pour endiguer l’impact des mutations mondiales. 

Selon le coordinateur du deuxième atelier du forum, le politologue Pr. Mohand Berkouk, il y a eu cinq interventions de représentants de différents pays arabes présents. Ces derniers ont fait des analyses, notamment sur ces mutations, sur les puissances mondiales et leur impact sur la géopolitique régionale des pays arabes. Il y a eu aussi une intervention sur les besoins de consolider la sécurité des Etats et de revoir les principes et les fondements de la gouvernance intérieure. 

Dans les débats, il y a eu un certain nombre d’éléments d’analyse et de propositions par rapport aux besoins de fédérer les réflexions stratégiques entre les pays arabes. Ainsi, il a été suggéré des conditions pour une nouvelle Ligue arabe, capable de prendre en charge les besoins des pays arabes mais aussi ceux du Maghreb. 

De son côté, le Dr Manel Abdel Samad, ancienne ministre libanaise de la Communication, actuellement conseillère financière au Liban et à l’étranger, a affirmé, après avoir salué l’organisation de ce forum par l’Observatoire national de la société civile, que l’Algérie a la volonté et le potentiel pour jouer un rôle important dans la région arabe, notamment pour rassembler les peuples en conflit. 

Elle a indiqué que ce qui caractérise ce forum c’est la participation du gouvernement et des organisations non gouvernementales dans un seul but, celui de sortir avec des recommandations qui serviront la société et son intérêt.

Quant au timing de l’événement, l’ancienne ministre a jugé que celui-ci a été bien choisi vu que le forum est organisé à quelques semaines de la tenue du sommet de la Ligue arabe.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email