-- -- -- / -- -- --
Nationale

25 000 nouveaux enseignants en formation

25 000 nouveaux enseignants en formation

Plus de 25 000 nouveaux enseignants nouvellement recrutés ont bénéficié de cycle de formation dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2014 / 2015.

« Pour l’immersion des licenciés, master, ingénieurs d’Etat, nouvellement recrutés dans le futur métier d’enseignant, le ministère de l’Education nationale a organisé des cycles de formation selon les besoins recensés par wilayas, disciplines et selon les cycles », a indiqué hier le ministère de l’Education nationale (MEN) dans un communiqué.

Le MEN a expliqué que « L’objectif assigné à ces formations s’inscrit dans une démarche globale de planification stratégique et constitue un indicateur efficace à la consolidation du capital humain ».

Le ministère a indiqué que « la première session de formation qui se termine le 28 de ce mois, porte sur des thèmes liés à la gestion de la classe, la didactique de la discipline, la psychologie de l’enfant et la psychopédagogie, ainsi que la législation scolaire et l’intégration des TIC dans l’enseignement ». Ainsi, à titre d’exemple le module « gestion de la classe », a pour but d’apprendre à l’enseignant à établir de bons rapports avec les élèves et montrer qu’il s’intéresse à eux.

En outre, il parvient à faire aimer sa matière grâce à des démarches pédagogiques modernes et variées et donne du sens aux apprentissages. A ce propos, les 25 104 candidats ont été sélectionnés sur la base de « critères conjointement établis entre les services de la Fonction publique et le ministère de l’Education nationale », précise le communiqué. La même source a fait savoir que les candidats sont encadrés par prés de 10 000 formateurs et 400 personnels et agents administratifs, dans les 37 centres de formation du MNE.

Ces centres sont supervisés par 101 inspecteurs de l’Education nationale. Et d’ajouter que cette formation « sera élargie à toutes les autres catégories de personnels en fonction dans les établissements, afin d’améliorer leur niveau de compétence et de relever les défis liés à l’épineuse problématique de la performance éducative ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email