25 000 emplois prévus d’ici à 2019 dans le secteur du tourisme
25 000 postes d’emploi dans le secteur du tourisme vont être créés avec l’approbation de plus de 800 projets touristiques. Ces projets entrent dans le cadre du plan quinquennal 2014-2019.
C’est ce qu’a fait savoir à Alger la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Nouria Yamina Zerhouni. « Près de 813 projets d’investissement dans le secteur du tourisme ont été approuvés, dont 394 sont en cours de réalisation, ce qui favorisera la création de 25 265 postes d’emploi durant le quinquennat actuel et renforcera la capacité d’accueil dans le domaine de plus de 45 000 nouveaux lits », a-t-elle souligné.
En effet, pour la promotion du secteur du tourisme la ministre a indiqué dans que l’Etat poursuivra l’octroi de facilités aux investisseurs ajoutant, que les banques continueront leur financement des projets.il est à noter qu’un montant de 25 millions de dinars est consacré à la wilaya de Jijel qui compte parmi les wilayas touristiques, afin de combler le retard accusé dans la réalisation de certains projets touristiques et pour la réalisation de cinq études de schéma d’aménagement qui sont en phase finale, a souligné la ministre.
Notons dans la même optique, que le schéma d’aménagement touristique de la région d’El Aouana, dans la même wilaya, a également été approuvé et doté d’un milliard de dinars.
Selon la ministre, l’appel d’offres relatif à ce projet, dont les travaux de réalisation devront débuter en février prochain, a été lancé en décembre 2014. Les offres font actuellement l’objet d’études.
Selon Mme Zerhouni quatre autres projets touristiques à caractère saharien, en dehors des zones d’expansion touristique (ZET) ont été approuvés en 2014. Elle a affirmé en outre concernant le classement des hôtels, la promulgation jusqu’à décembre dernier de 664 décisions de classement, dont 248 hôtels 5 étoiles, 156 sans étoile et 1 158 établissements hôteliers, toutes catégories confondues.
Enfin, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat a passé en revue les réalisations de quatre nouveaux établissements de formation prévu à Oran Aïn Temouchent, Constantine et Adrar, dans le souci de promouvoir les services hôteliers, outre le transfert, dans la wilaya de Tipasa, du siège de l’Institut supérieur d’hôtellerie et de tourisme, sis à l’Hôtel El Aurassi, ce qui permettra de doubler sa capacité pédagogique.