23e festival européen en Algérie: Les sons de l'Europe pour rapprocher les deux rives de la méditerranée – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

23e festival européen en Algérie: Les sons de l’Europe pour rapprocher les deux rives de la méditerranée

Le Festival musical européen, retrouve du 15 au 21 juin, son public pour une nouvelle opportunité d’échanges artistiques entre les deux rives de la Méditerranée. Organisée sous le thème des « Sons de l’Europe », la manifestation verra la participation de treize pays qui partageront sur scène un éventail de genres musicaux reflétant la pluralité culturelle de l’Europe, tout en gardant une touche algérienne.

Abrité par le Théâtre National Algérien Mahieddine-Bachtarzi, le Festival européen en Algérie, organisé par la délégation de l’Union européenne en Algérie, en coopération avec les services culturels des Etats membres, se déroulera un esprit d’échange et de partage. Une conférence de presse a eu lieu, hier, au TNA.

Dans son allocution d’ouverture lue par Lars Flocke Larsen, chef adjoint de la section politique et culturelle auprès de l’Union Européenne l’ambassadeur de l’UE Thomas Eckert a déclaré : « Cet événement annuel est une occasion unique de fêter notre amour commun pour la musique et de renforcer les liens culturels entre l’Union européenne et l’Algérie ». Et d’ajouter : « La musique est un langage universel qui transcende les frontières, les cultures et les différences. Elle peut unir les peuples, nourrir les âmes et élever les esprits. Cette tradition est un reflet de nos valeurs, de nos histoires et de notre diversité ».

Cette année, l’UE a voulu honorer l’inscription du rai patrimoine culturel immatériel de l’humanité. « Ce n’est pas un hasard d’avoir choisi de commencer ce programme avec une touche rai. Après l’inscription de cette musique l’année dernière à l’UNESCO, nous avons voulu lui faire un clin » a précisé Lars Flocke Larsen.

Pour le concert d’ouverture, la DUE à choisi d’accueillir l’artiste algérien Sofiane Saidi, surnommé le prince du raï 2.0, qui ajoutera une touche authentique à ce festival empreint de rencontres et d’échanges culturels. Le rai appartenait, selon l’artiste au « patrimoine de l’humanité bien avant son inscription, et cela, de par son histoire. C’est la musique la plus métissée que je connaisse ».

Sofiane Saidi expliquera dans le même contexte : « J’ai beaucoup absorbé en Europe et appris des cultures que j’ai pu croiser, j’ai l’impression de revenir ici avec un certain bagage. Chanter lors de l’ouverture me met une petite pression, mais je suis très content de me produire dans mon pays ».

Pour la deuxième partie du concert, la scène du TNA accueillera une fusion algéro-suédoise, une occasion de célébrer les 60 ans de la relation diplomatique entre les deux pays. La Croatie célébrera également lors de cet évènement, ses dix ans d’adhésion à l’Union Européenne.

Le TNA accueillera quatorze concerts présentés par la Délégation de l’Union européenne et treize États membres, à raison de deux concerts par soirée, pendant sept jours à partir de 19h. Une billetterie sera ouverte tous les jours, avec un prix du billet fixé à 500 DA par soirée. Les États membres participants à cette manifestation sont la Grèce, la Belgique, l’Italie, la République tchèque, l’Allemagne, la France, la Pologne, le Danemark, l’Autriche, l’Espagne, la Hongrie, la Croatie et la Suède.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email