-- -- -- / -- -- --
Nationale

230 cas et aucun décès en 24 heures

230 cas et aucun décès en 24 heures

La pandémie du coronavirus bouleverse le quotidien des Algériens, de plus en plus inquiets quant à la propagation du virus dans le pays, où 230 cas sont confirmés selon le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus.

Le Pr Djamel Fourar a fait état ce , lors d’un point de presse, de 29 nouveaux cas confirmés au nouveau coronavirus, portant le nombre total des personnes contaminées à 230.

Il a aussi affirmé qu’aucun décès n’a été enregistré ces dernières 24 heures. « Le nombre demeure inchangé, soit 17 décès, dont 8 à Blida, soit 47% du nombre total. »

Il a fait également état de trois-cent trente-deux (332) cas suspects en observation dans les hôpitaux. Et de préciser que 45% des malades sont âgés entre 25 et 49 ans, tandis que 30 % font partie des plus de 60 ans.

Il est nécessaire de noter que 90% des cas sont importés d’Europe.

Le communiqué du ministère de la Santé et de la Population révèle également que « sur le total des cas confirmés, 125 ont été enregistrés à Blida, soit 54% du nombre total ».

Les autorités de la wilaya de Blida ont d’ailleurs émis une nouvelle décision préventive portant fermeture de tous les commerces à l’exception des locaux de vente d’alimentation générale, jusqu’à nouvel ordre, dans le but de freiner la propagation du Covid-19. Il est aussi dorénavant interdit de se déplacer en moto dans la wilaya de Blida.

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, le président de la République a ordonné de consacrer 100 millions de dollars pour accélérer l’importation de tous les produits pharmaceutiques en quantité suffisante, voire davantage d’équipements de protection et d’appareils d’analyse chimique (test), avec la mise à contribution de nos missions diplomatiques dans la recherche de leurs exportateurs à travers le monde.

Plus de 1,7 milliard de de personnes au total sont appelées par les autorités dans de nombreux pays à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Le virologue chinois et chef du groupe d’experts de Shanghai sur le Covid-19 Zhang Wenhong, a fait savoir que la Chine était parvenue à stopper la propagation du virus après avoir confiné rapidement son épicentre, Wuhan, car la flambée initiale avait coïncidé avec les vacances du Nouvel An lunaire, lorsque les écoles et les entreprises devaient de toute façon fermer. Il a aussi souligné que taux de mortalité liée au Covid-19 serait plus bas en Chine que dans le reste du monde.

M. Zhang a estimé que l’Europe doit se faire à l’idée que la pandémie du coronavirus ne se terminera pas prochainement, et se préparer à un combat qui pourrait durer jusqu’à deux ans. Le virus pourrait même réapparaître après sa disparition.

Pour rappel, le COVID-19 a touché plus de 360 000 personnes dans 168 pays, faisant plus de 16 000 morts.

A lire aussi: CORONAVIRUS : 201 CAS CONFIRMÉS DONT 17 DÉCÈS

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email