-- -- -- / -- -- --
Nationale

23 000 familles seront régularisées à Alger

23 000 familles seront régularisées à Alger

La wilaya d’Alger a installé hier une commission pour régulariser la situation de 23 000 familles habitant, sans actes de propriété, dans des lotissements sociaux et promotionnels, a affirmé avant-hier le wali d’Alger, M. Abdelkader Zoukh.

Lors d’une conférence de presse tenue en marge d’une visite d’inspection dans plusieurs communes de la capitale d’Alger, le wali d’Alger a indiqué que la situation de 23 000 familles, habitant sans actes de propriété et dans des lotissements sociaux et promotionnels, sera régularisée.

Il a précisé que la commission installée récemment et présidée par le secrétaire général de la wilaya se réunit une fois par semaine pour l’examen des dossiers soumis et que la situation de ces familles sera régularisée « progressivement » jusqu’à la clôture définitive de ce dossier.

Sur un autre registre, M. Zoukh a fait part d’un projet urbain qui concernera 57 communes, actuellement en cours d’étude. Le projet a été confié, selon le même responsable, à un bureau d’études étranger et devra être validé prochainement. « Le projet en question concerne également le règlement de la situation des bâtisses construites sur des assiettes relevant du foncier agricole », a-t-il ajouté.

500 milliards de dinars pour l’aménagement de la capitale

Le wali d’Alger a indiqué à cette occasion que le plan d’aménagement de la capitale 2012-2035 devrait constituer une opportunité pour la réhabilitation « d’Alger la blanche », ajoutant qu’une enveloppe de 500 milliards de centimes a été dégagée à cet effet.

Concernant les prochaines opérations de relogement, le wali a indiqué que les préparatifs sont en cours pour le relogement des habitants de six bidonvilles, se gardant de donner plus de détails sur ces opérations.

Evoquant la promenade des Sablettes, M. Zoukh a assuré que plusieurs infrastructures y seront réceptionnées dès l’été prochain. Il a précisé que les travaux concerneront, entre autres, les trottoirs qui vont arriver jusqu’à la station de dessalement, ce qui permettra à cet espace d’augmenter sa capacité d’accueil, estimée à 30 000 visiteurs par jour l’été 2015.

Le wali a inspecté également certains projets s’inscrivant dans le cadre de l’aménagement de la façade d’Alger, dont l’opération d’élimination des kiosques du square Port Saïd (en face du TNA).

Sur place, M. Zoukh a donné des instructions pour l’aménagement de cette place de sorte à consacrer entièrement celle-ci à des spectacles artistiques au profit des jeunes et des familles. Le wali a également visité le marché de Zoudj Ayoun, à Bab El-Oued et un autre de cette même commune, où il a insisté sur la nécessité d’accélérer la cadence des travaux dans ces deux espaces commerciaux. Dans la commune de La Casbah, M. Zoukh s’est enquis des travaux de réalisation d’un terrain de jeu de proximité. 

Ce projet, d’un coût de 39 millions de dinars, devrait être réceptionné dans cinq mois. Le wali a visité d’autres projets s’inscrivant dans le cadre de l’aménagement et de la modernisation de la capitale, notamment dans les communes de Sidi M’hamed, Hussein Dey, Hydra, Kouba et la place du 1er-Mai.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email