-- -- -- / -- -- --
Nationale

22 prétendants à la présidentielle

22 prétendants à la présidentielle

Les prétendants à la candidature pour l’élection présidentielle ont tous déposé leur dossier auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) samedi, comme convenu. La majorité des candidats ont attendu la toute dernière minute pour se rendre auprès de l’ANIE. Mais d’abord les absents : aucune femme ne participera à cette élection alors que le FLN, grand pourvoyeur de Présidents depuis l’indépendance, n’y participera pas, contrairement à son allié le RND, représenté par son SG par intérim Azzedine Mihoubi. Par contre, les partis de la mouvance islamiste ont décidé de boycotter ce scrutin, ne reconnaissant pas la légitimité du gouvernement et estimant que le moment n’est pas à l’organisation d’une présidentielle, qui n’est pas la priorité. Idem pour les partis du camp démocrate.

Parmi la pléthore de candidats, deux ex-Premiers ministres, deux ex-ministres, sept chefs de parti, un universitaire, un responsable d’une association, un journaliste, un économiste et des indépendants. Ce sont pourtant deux ex-responsables de l’échec économique et politique du pays qui sont « donnés grands favoris » pour recueillir le vote des Algériens. Avec la présence de deux anciens chefs de gouvernement, le débat risque d’être confisqué par les poids lourds de la politique. Ils sont les seuls à avoir les moyens financiers et les troupes militantes pour mener une campagne forte sur l’ensemble du territoire. Les Algériens ont le choix entre 22 candidats, mais il sera difficile de se renseigner sur les programmes et les idées de chacun.

Si la population aspire au renouvellement de la classe politique, la pléthore de candidats complique son choix. Mais il n’est pas dit que les 22 seront automatiquement déclarés aptes à se présenter. Il y aura une certaine décantation lors de l’examen des dossiers. Le premier prétendant à déposer son dossier est Azzedine Mihoubi, le SG du RND suivi de Abdelkader Bengrina (Mouvement El-Bina). En tout, vingt-deux (22) postulants à la présidentielle ont déposé leurs dossiers de candidature auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Le délai pour le dépôt des dossiers de candidature s’est achevé samedi dernier à minuit, conformément à l’article 140 de la loi organique portant régime électoral et au décret présidentiel portant convocation du corps électoral. Le président du parti du Rassemblement algérien (RA), Ali Zeghdoud a préféré, quant à lui, attendre le dernier jour pour déposer son dossier de candidature, tout comme les anciens Premiers ministres Abdelmadjid Tebboune et Ali Benflis. Le président du Front Al-Moustakbel, Abdelaziz Belaid, a confirmé, en fin de journée, sa participation à la présidentielle en déposant son dossier de candidature auprès de l’ANIE. Dans une déclaration à la presse à l’issue du dépôt de son dossier de candidature, Habirat a assuré réunir toutes les conditions légales pour l’élection présidentielle. Un autre candidat à l’élection présidentielle, Abbas Djamel, a présenté également samedi son dossier de candidature à l’ANIE. Un autre chef de parti, Mourad Aroudj, a déposé son dossier de candidature auprès de l’ANIE samedi. Les postulants

indépendants à l’élection présidentielle Ali Sekouri et Abdelhakim Hemadi, ont également choisi le dernier jour pour déposer leurs dossiers de candidature, tout comme le SG de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, le journaliste Slimane Bekhlili, le président du réseau Nada pour la protection de l’enfance, Abderrahmane Arar. La soirée de samedi a vu aussi le dépôt à l’ANIE des dossiers de candidature de Kherchi Noui, Raouf Aieb, Nadjeh Abdelmounim, Belabbes Layadi, Mohamed Bouaouina (cinq postulants indépendants) ainsi que du président du Front de la bonne gouvernance, Belhadi Aissa, le président du parti de l’Union nationale et du développement, Mohamed Dif, et l’économiste Fares Mesdour. L’ANIE dispose de sept (7) jours pour la validation des candidatures. Mais il ne devrait pas y avoir de surprise majeure.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email