21ème édition des Victoires du Jazz en France: “Sequana” de Souad Massi nominée
La chanteuse algérienne Souad Massi est nommée dans la catégorie “Album de musiques du monde” à la 21e édition des Victoires du Jazz 2023, avec son dernier album “Sequana”, annonce l’artiste sur sa page officielle.
La cérémonie sera enregistrée le 6 juillet 2023 au Casino de Paris en France. « Sequana » de la chanteuse algérienne est en lice aux côtés de deux autres albums. Il s’agit de « Le Cri du Caire » chanté par l’auteur-compositeur égyptien Abdullah Miniawy, qui l’accompagnera au saxophone Peter Corser et au violoncelle Karsten Hochapfel, et aussi l’album « Tercer Cielo » de Rocío Márquez & Bronquio. La cérémonie annuelle récompensant les artistes et œuvres jazz qui ont marqué la sphère jazz cette année
Depuis ses débuts dans les années 90, la chanteuse et guitariste algérienne fait rayonner sa poésie chaâbi-folk militante dans un univers sonore multiculturel en perpétuelle évolution. Sur son nouvel album « Sequana », sorti en octobre dernier, Souad Massi s’envole à la recherche du soleil de son enfance.
Dans ce dernier né, l’artiste chante en arabe et en français sur une diversité de styles musicaux inusitée, distillés avec délicatesse, au fil de l’inspiration, rock, folk, calypso, bossa, reggae, sons d’orient ou du désert algérien. Un recueil de onze chansons, dont neuf écrites et composées par l’artiste elle-même.
Considérée parmi les plus belles voix féminines d’Afrique du Nord, Souad Massi s’est forgée cette réputation au cours d’une carrière de plus de 20 ans, portée par une détermination sans faille pour ses valeurs de liberté et de justice. Ses chansons, empreintes d’amour, d’altruisme et de courage, sont autant de témoignages contre l’intolérance. Guitare en bandoulière, inspiration folk, Souad Massi a apporté un son nouveau à la musique algérienne.
Née en 1972 à Alger, issue d’une famille algérienne de Mechtras (Tizi-Ouzou), mélomane, elle découvre le chaâbi, puis le rock américain, le folk, la pop, la country, le fado portugais et la musique arabo-andalouse. Elle apprend la guitare et le solfège au sein de l’association des beaux-arts d’Alger. Elle apprécie le flamenco et se produit sur scène au sein du groupe Les Trianas d’Alger à partir de 1989.
L’album de musiques du monde est composé en majorité de titres inédits, produit en France et mis en distribution physique ou digitale entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023. Il peut également être un album instrumental. Sont exclues de cette catégorie les rééditions et les compilations. On entend par titres inédits, les titres n’ayant jamais été enregistrés précédemment par l’interprète de l’album. Cette catégorie ne sera maintenue que si elle compte plus de 20 inscrits.