-- -- -- / -- -- --
Nationale

21 milliards de dinars d’indemnisation des travailleurs

21 milliards de dinars d’indemnisation des travailleurs

La Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (CACOBATPH) a versé plus de 21milliards de dinars durant l’année 2014 pour indemniser 960 927 travailleurs relevant des secteurs du BTPH, a indiqué le directeur général de la caisse, Abdelmadjid Chekakri.

Il s’agit, selon M. Chekakri, des prestations en matière de congés payés annuels et des indemnités servies au titre du chômage-intempéries, assurées par la caisse « afin d’améliorer les conditions sociales de plus de 1 million de travailleurs exerçant dans le secteur du BTPH « . S’exprimant, hier lors du forum d’El Moudjahid, M. Chekakri a annoncé l’anticipation, cette année, concernant le lancement de la campagne des congés payés.

« La campagne des congés payés 2014-2015 coïncide avec le mois sacré du ramadhan et l’Aïd El Fitr. cependant, nous avons procédé à l’anticipation de son lancement à compter du 20 juin « , a souligné le DG de la CACOBATPH. Cette décision, dit-il, rentre dans le cadre de l’allègement des procédures administratives et l’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager de la caisse.

Couvrant le territoire national, la CACOBATPH compte 64 362 employeurs actifs affiliés, totalisant plus de 1 million de travailleurs déclarés, a fait savoir M. Chekakri. Concernant les prestations relatives au chômage-intempéries, la caisse a dépensé, durant la même période, plus de 300 millions de dinars pour indemniser 117 957 travailleurs du secteur du BTPH en chômage-intempéries.

Il s’agit d’un chômage forcé et momentané des travailleurs par des arrêts de travail du BTPH liés aux conditions climatiques. En cas d’intempéries faisant obstacle à la poursuite du travail sur les chantiers, les employeurs, qui ne peuvent affecter leurs salariés à d’autres tâches, doivent leur verser une « indemnité chômage-intempéries « .

110 961 bénéficiaires de l’indemnité du chômage-intempéries jusqu’à avril 2015

Concernant les prestations relatives au chômage-intempéries, la CACOBATPH a indemnisé 110 961 travailleurs du secteur du BTPH, dépensant ainsi près de 300 millions de dinars. La caisse a effectué également des opérations de contrôle afin de diminuer le nombre des travailleurs non déclarés.

« Des visites inopinées effectuées par des contrôleurs de la caisse dans plusieurs entreprises durant les quatre premiers mois de l’année 2015 ont permis de contrôler 139 581 travailleurs et d’identifier 2 956 cas de sous-déclarations ou de salariés payés sous le SNMG dans les secteurs du BTPH, sur 215 633 effectifs contrôlés « , a déclaré Abdelmadjid Chekakri. L’opération de contrôle effectuée par les agents de la caisse a concerné 8 672 entreprises à travers 4 573 chantiers.

M. Chekakri a souligné, dans ce sens, que le travail de proximité de la CACOBATPH, le système de déclaration à distance nouvellement installé et les caravanes de sensibilisation, notamment sur les droits des travailleurs, ont permis de diminuer le nombre des travailleurs non déclarés.

Il a ajouté que les entreprises qui ne respectent pas la législation du travail sont dans l’obligation de verser les cotisations de toute la période non déclarée, en plus des pénalités de retard, car la non-déclaration est sanctionnée par la loi. Les dossiers de non-déclaration sont soumis à l’Inspection du travail, seule habilitée à les transmettre à la justice, a-t-il précisé.

La CACOBATPH à l’ère de la nouvelle technologie

M. Chekakri a tenu à signaler que la CACOBATPH suit l’évolution des nouvelles technologies du fait que la télédéclaration est déjà appliquée au sein de la caisse. « La télédéclaration est en fait une nouvelle solution de transmission des déclarations à distance, elle est constituée d’un portail facile d’accès, sécurisé et rapide « , a-t-il expliqué. Et de poursuivre.

« Cette opération a pour objectif l’amélioration de la qualité des prestations fournies aux adhérents et la facilitation de l’accomplissement de leurs obligations, partant, garantir les droits des travailleurs de ces secteurs. Ce processus vise également la modernisation de l’administration et des infrastructures publiques « .

Ainsi, toujours selon notre interlocuteur, cette opération permet aux entreprises affiliées à la CACOBATPH d’effectuer gratuitement leurs déclarations annuelles des travailleurs et d’assiettes de cotisations à la CACOBATPH via Internet.

Il faut rappeler que la caisse est placée sous la tutelle du ministère et ses missions principales consistent essentiellement à assurer les prestations de congés payés et du chômage-intempéries dont bénéficient les travailleurs déclarés des secteurs du BTPH, à procéder à l’immatriculation des bénéficiaires et de leurs employeurs et à assurer le recouvrement des cotisations prévues par la réglementation en vigueur et constituer un Fonds de réserve destiné à assurer en toutes circonstances le versement de ces indemnités. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email