2022, l’année de tous les cauchemars pour les « Fennecs »
Une année 2022 à oublier pour le football algérien. Une année avec peu de réussite durant laquelle l’Équipe Nationale a déçu. Plus que de mesure.
Loin des standards d’une année extraordinaire telle que celle vécue 2019, l’Algérie a connu des difficultés sur le plan footballistique. En commençant dès l’entame de 2022 avec un échec cuisant. A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, l’aventure des « Verts » au Cameroun n’aura pas été des plus réussies, ni des plus longues, les entraves semblant se multiplier de jours en jours.
Un début de compétition choquant, dans le champ de patates de Japoma conclu par un match nul sans but et des plus tristes, l’équipe nationale étant tenue lamentablement en échec. Un trébuchement dès l’entame de la compétition comme mauvais présage. Une inquiétude qui se fait jour car les « Fennecs » vont chuter lourdement contre la Guinée Equatoriale, une défaite (2-0) qui met un stop à la lancée de l’Algérie jusque-là invaincue depuis 35 matchs consécutifs.
Dans ce maudit Stade (et terrain surtout) de « Japoma », le cauchemar ne fera que de se prolonger après une autre défaite (3-1) face à la Côte d’Ivoire. Les Champions d’Afrique en titre font déjà leurs bagages et sortent prématurément de la compétition.
Beaucoup diront que la sélection algérienne a été frappée par la malédiction du détenteur du titre, mais pas que… Évoluant sur un terrain en piteux état, nos joueurs ont beaucoup souffert en étalant leurs faiblesses. Après la mésaventure, le cauchemar sur la scène africaine et une CAN en signe de gros gâchis, les échecs se succèderont pour Mahrez et ses camarades.
En effet, les « Verts » rateront, suprême déception, le rendez-vous phare, le plus grand du football, la Coupe du Monde. Même après avoir réussi à vaincre les « Lions Indomptables » chez eux, les Fennecs louperont la qualification face au Cameroun en Algérie même, à Blida, aux tous ultimes instants d’un barrage qui leur souriait pourtant. Après un match acharné et un flou arbitral (merci Gassama) qui avait déjoué Bennacer & Co.
Un mondial 2022 très réussi, au Qatar, un pays ami de l’Algérie où, notamment, Djamel Belmadi a entrainé.
Un regret immense pour les joueurs, une génération dorée qui voit sa dernière chance de participer à un mondial s’envoler. Mais aussi une déception pour les fervents supporters qui attendaient impatiemment depuis l’échec de 2018, la qualification à la plus belle des compétitions. Quatre ans ! L’attente a été longue mais en vain… Une désillusion vécue là où le football est une religion… presque.
Déçus, ont été les amoureux du football et des « Verts ». Pour eux, les regrets ne se sont pas estompés et devront attendre quatre années de plus pour espérer retrouver un tel rendez-vous… L’attente sera interminable mais fructueuse, on l’espère…