-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’Algérie réceptionnera 200 000 doses de vaccin chinois la semaine prochaine

L’Algérie réceptionnera 200 000 doses de vaccin chinois la semaine prochaine

L’Algérie réceptionnera  200 000 doses de vaccin chinois CoronaVac  mardi prochain ou au plus tard jeudi, a appris le Jeune Independant ce jeudi d’une source diplomatique. Cette première cargaison du vaccin chinois sera réceptionnée à l’aéroport international Houari Boumédiène en présence  du ministre de la communication porte-parole du gouvernement Amar Belhimer et de son collègue du ministère de la santé Abderrahmane Benbouzid.
Par ailleurs, l’Algérie devrait recevoir un lot de 500 000 doses du vaccin russe Sputnik V recu le 29 janvier dernier, arrivera avant le mois de mai prochain,  a fait savoir de son côté une source diplomatique russe .
Cette  livraison, en plus d’un lot de 50 000 doses a été déjà livré fin janvier dernier, sera fournie en vertu d’un contrat, lequel a été signé entre le gouvernement algérien et les laboratoires russes, notamment l’Institut Gamaleia.
Le vaccin Sputnik V, rappelons-le, a une efficacité estimée à 91,4%, tandis que son efficacité contre les cas graves d’infection au covid-19 est de 100%.
Il est utile de rappeler aussi que la Chine envisage de livrer pas moins de 15 millions de doses de vaccin anti-covid. L’acheminement des cargaisons se fera suivant une opération censée s’étaler tout au long de 2021 jusqu’à 2022, avait affirmé une source diplomatique au Jeune Indépendant.
« Cette commande a fait l’objet de discussions poussées entre Alger et Pékin et s’étalera jusqu’au mi 2022. Elle sera assurée par les cinq laboratoires chinois fabricants des vaccins contre le coronavirus », avait précisé la même source.
Il est fort probable, ajoute la même source, que la Chines sera le principal fournisseur des doses du vaccin pour l’Algérie durant la prochaine période, si la pandémie s’installera davantage dans la durée, y compris dans les cas de l’apparition de nouveaux variants.
Dans un premier temps, une commande de 10 millions de doses a été effectuée par les autorités sanitaires algériennes, avant que le gouvernement chinois n’ait affiché sa disponibilité afin de revoir à la hausse la dite commande, la portant ainsi à 15 millions de doses.
Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, le vaccin CoronaVac, développé par le laboratoire chinois Sinovac Biotech, entrainera une réponse immunitaire, et pourrait atteindre une efficacité de 79 %. Ce vaccin, explique la même source, se base sur un principe de vaccin vivant atténué. L’objectif étant d’injecter une version affaiblie de SARS-Cov-2 dans l’organisme afin de stimuler le système immunitaire.
En plus des vaccins russe et chinois, l’Algérie avait également reçu, début février passé, 50 000 doses du vaccin anglo-suédois Oxford/Astra-Zeneca comme premiers lots destinés au lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email