-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

200 000 diabétiques ont des prédispositions à développer un ulcère du pied

200 000 diabétiques ont des prédispositions à développer un ulcère du pied

« Le nombre de diabétiques est en nette augmentation. Environ quatre millions de diabétiques sont recensés. 200 000 ont des prédispositions à développer un ulcère du pied, a indiqué le président de la Fédération nationale des associations des diabétiques, M. Noureddine Boucetta.

« Les malades présentant un pied diabétique ne peuvent pas accéder facilement aux soins, et même si le traitement était disponible au niveau des pharmacies, ils ne pourraient l’acquérir. Nous lançons un appel au ministère de la Santé et à celui de la Solidarité nationale pour trouver une solution à ce problème qui perdure et au quel nous sommes confrontés.

M. Boucetta a plaidé pour la prise en charge, par les autorités compétentes, des malades qui ne peuvent se faire rembourser le traitement indiqué à l’ulcération du pied diabétique car non affiliée à la Sécurité sociale.

Défendant le droit du malade à l’accessibilité au traitement, le président de la Fédération nationale des associations des diabétiques, Noureddine Boucetta, a plaidé pour la disponibilité de ce traitement au niveau des pharmacies, à charge pour la Sécurité sociale d’en assurer le remboursement.

Il regrette toutefois que « Heberprot-P ne soit pas disponible dans tous les hôpitaux ». M. Boucetta a appelé les parties concernées à « fournir en quantité suffisante les médicaments épulotiques injectables au niveau du pied malade pour éviter la gangrène et ainsi l’amputation, précisant que ces médicaments « sont disponibles en Algérie mais en petites quantités ».

Il a par ailleurs signalé que « de nombreux enfants non assurés et souffrant du diabète du pied ont eu des complications ayant abouti à la perte de la vue ou à l’insuffisance rénale ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email