-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

20 000 nouveaux cas de cancers urologiques par an en Algérie

20 000 nouveaux cas de cancers urologiques par an en Algérie

Le Pr. Adlane Bendib du centre de lutte contre le cancer de Sétif, a annoncé, hier à Alger, que 20 000 nouveaux cas de cancers urologiques sont enregistrés chaque année.

Le cancer urologique (prostate, vessie, rein) est classé parmi les cancers les plus répandus en Algérie avec 20 000 nouveaux cas par an, a indiqué le Pr. Bendib.

Il a précisé que la prévalence de ce cancer est passée de 2,8 % en 1986 à 9 % ces dernières années selon le registre du cancer de la wilaya de Sétif, imputant cette hausse à la consommation de tabac, l’obésité et autres facteurs génétiques et maladies cardiovasculaires outre le facteur âge et colorants alimentaires.

En vue d’une prise en charge de ce type de cancer, il a appelé, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du rein célébrée le 13 mars de chaque année, à une coordination des efforts à travers la création d’un réseau de spécialistes dans la chirurgie rénale.

 De son côté, le Pr. Adda Bounedjar, du centre de lutte contre le cancer de la wilaya de Blida, a souligné que le cancer de la prostate venait en deuxième position chez les hommes après celui de l’appareil respiratoire suivi du cancer de la vessie et du rein, soulignant que 5 à 6 000 cas de cancer de la prostate sont enresgitrés chaque année, 3000 de la vessie et 1000 cancers du rein.

Concernant le traitement, le cancer de la prostate exige selon les cas, une radiothérapie, un traitement hormonal et une chirurgie alors que celui de la vessie nécessite en fonction des tumeurs, une chimiothérapie et une chirurgie ou les deux à la fois.

Le cancer du rein, et comme la plupart des cas sont à un stade avancé, est pris en charge à travers une chirurgie ou un traitement ciblé (Sunitinib, Sorafenib…). Le cancer urologique touche particulièrement les personnes âgées de 50 ans et plus, a ajouté le spécialiste.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email