-- -- -- / -- -- --
Nationale

2 200 foyers à alimenter d’ici la fin du premier semestre de 2017

2 200 foyers à alimenter d’ici la fin du premier semestre de 2017

Les opérations de mise en service du gaz naturel se poursuivent à un rythme régulier dans la wilaya de Tizi Ouzou. Dans la commune de Timizart dans la daïra de Ouaguenoun, l’objectif de la SONELGAZ et de la direction des mines et de l’industrie (DMI) de la wilaya est d’arriver à alimenter en cette ressource énergétique pas moins de 2 200 foyers d’ici à la fin du premier semestre de 2017.

Cette semaine, il est déjà question de la mise en service du gaz naturel au profit du village Imaloucène qui comprend 240 foyers.

Et d’ici la fin de l’année 2016, est prévu d’alimenter pas moins de 300 foyers dans le grand village d’Abizar, plus exactement au niveau du quartier Azrou lequel est inscrit au lot n°1. Abizar a été divisé par les équipes de la programmation de la SONELGAZ et la DMI en six lots.

A l’issue de la réunion qui a eu lieu mercredi dernier à Timizart et à laquelle ont pris part les représentants de l’APW de Tizi-Ouzou, à leur tête Kamel Ouguemat, les représentants de la DMI, la SONELGAZ, les membres de la Coordination des comités de village et quartier du Grand Abizar et les chefs d’entreprises mobilisées dans la réalisation des travaux, l’accent a été mis sur les voies et moyens les plus sûrs quant à la concrétisation de ce programme ambitieux dans les délais impartis et en même temps le signalement de certaines lacunes dans l’exécution des travaux, et ce aux fins de mesures correctives.

Parmi ces lacunes figure le non-recensement de certaines habitations quant à leur alimentation en cette énergie fossile par les équipes compétentes des services concernés.

Ce non-recensement est dû à la situation géographique de ces maisons qui, souvent, sont cachées par des collines et monticules, ou tout simplement ne se trouvent pas sur les axes principaux enregistrés lors des relevés topographiques.

Comme actions correctives, les participants à cette réunion ont retenu le principe que les membres de la Coordination des comités de village et quartier du Grand Abizar, qui connaissent parfaitement les espaces géographiques concernés, accompagnent les équipes topographiques et de recensement des services de la DMI et la SONELGAZ afin qu’un programme spécial d’alimentation en gaz naturel soit arrêté et exécuté au profit de ces foyers oubliés lors des opérations initiales.

Par ailleurs, il a été mis en avant, lors de cette rencontre, la question portant sur le retard enregistré dans l’exécution des travaux par les entreprises mobilisées à cet effet.

Les représentants des entreprises concernées ont justifié ce retard par l’absence de crédits nécessaires quant à l’exécution des travaux selon le calendrier pour lequel l’engagement a été pris. Les chefs d’entreprises ont effectivement déclaré que depuis huit mois leurs caisses respectives n’ont pas perçu les créances auxquelles elles avaient droit.

Dès lors, certaines entreprises se sont retrouvées dans l’incapacité non seulement d’assurer les salaires à leurs employés, mais aussi d’alimenter leurs chantiers en outils indispensables à l’exécution des travaux.

Une fois les engagements pris sur la levée des contraintes signalées par les uns et les autres, il a été alors pris un autre engagement, à savoir la poursuite des opérations, dont celles portant les correctifs pour que le grand rendez-vous soit honoré d’ici la fin du premier semestre de l’année prochaine.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email