1er Salon national de l’innovation numérique à Blida : La jeunesse à l’avant-garde du progrès
Dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution, et sous le slogan « La jeunesse innove, l’Algérie prospère », le Salon de l’innovation numérique des jeunes s’est tenu ce vendredi au Centre des loisirs et des sciences (CLS) de Bab Dzaïr, en plein cœur de Blida.
Cette manifestation a été organisée par la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) en collaboration avec l’association des activités de jeunes Essiradj de Blida. Le salon a réuni des étudiants, des jeunes chercheurs universitaires porteurs de projets numériques innovants, venus de plusieurs wilayas du pays, telles que Blida, Chlef, El Bayadh, Skikda, Béjaïa, Annaba et Médéa. « Ce salon présente des innovations purement algériennes, réalisées par de jeunes chercheurs issus du milieu étudiant », a déclaré l’un des organisateurs.
Merouane Ramdani, président de l’association Essiradj et coorganisateur de l’événement, a confié au Jeune Indépendant que « le salon vise à encourager les jeunes et les étudiants à trouver des solutions numériques aux problèmes complexes dans divers domaines, tels que l’agriculture, l’eau, la santé, et bien d’autres». Il a ajouté que « les inscriptions pour cet événement scientifique, via une plateforme numérique, ont débuté il y a plus de deux mois, et la phase finale de sélection a abouti à la sélection de 11 porteurs de projets innovants, issus des wilayas déjà mentionnées ».
Après délibération, les trois spécialistes formant le jury ont annoncé le classement des lauréats du salon. Le premier prix a été attribué à l’étudiante Chaima Boulares de Skikda, pour son projet innovant sur un système avancé de serres en plastique. Le deuxième prix est revenu aux deux jeunes Med Menas et Med Amine Menadi de Blida, pour leur projet consistant en un appareil de contrôle et de surveillance à distance des appareils électroménagers. Enfin, le troisième prix a été décerné au binôme Aek Abbes Chahra et Hocine Belhadj de la wilaya de Chlef, pour leur projet de création d’une plateforme numérique pour le recyclage des déchets.
Ce salon national, dédié aux étudiants universitaires et aux jeunes du secteur de la formation professionnelle, constitue une véritable opportunité pour les participants de faire connaître leurs recherches et projets innovants aux opérateurs économiques, membres du Club des entrepreneurs et industriels, qui ont assisté, aux côtés des autorités locales, à l’ouverture de cette manifestation au Centre de loisirs scientifiques (CLS) de Bab. À l’issue de cet événement, les organisateurs se sont engagés à organiser une deuxième édition du salon l’année prochaine, en espérant une participation plus large des wilayas.