1er novembre à Béjaïa: Distribution d'équipements et de gaz naturel – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

1er novembre à Béjaïa: Distribution d’équipements et de gaz naturel

1er novembre à Béjaïa: Distribution d’équipements et de  gaz naturel

La commémoration du 67ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale a été marquée cette année à Béjaïa par l’inauguration de plusieurs infrastructures, la distribution d’équipements médicaux et la mise en service des réseaux de de distribution et de raccordement au gaz de ville.

C’est ainsi qu’une vaste opération de raccordement au gaz naturel a touché plusieurs centaines de foyers dont 1161 foyers à El Flaye, 956 à Tamokra, 424 à Draa El-Gaïd, et 374 au village à Takorabt, commune d’Ighil-Ali dans la haute Soummam. La mise en service du réseau de distribution du gaz aux foyers issus de ces zones déshéritées a été effectuée par le wali M. Kamel Eddine Karbouche qui conduisait une forte délégation de wilaya lors de ces sorties vers ces localités.

Une grande liesse populaire a accompagné la mise en service de ces réseaux.  Aussi, plus 800 autres foyers ont bénéficié du gaz de ville dans la commune d’Akbou lors d’une mise en service du réseau de distribution effectué aussi par le premier responsable de la wilaya. Toujours à l’occasion de la commémoration du 67ème anniversaire du déclenchement de la révolution, des fauteuils roulants et du matériel ont été distribués aux Moudjahidins et ayant droits souffrant de d’handicaps. Une cérémonie a été initiée à cet effet wali en présence du P/APW et des responsables de l’organisation nationale des Moudjahidins et des parlementaires. Au cours de la même occasion, le premier responsable de la wilaya a procédé, en compagnie de plusieurs responsables dont le P/PW à l’inauguration du nouveau centre de transfusion sanguine et la polyclinique réalisés à Sidi-Ali Labher, commune de Béjaïa.

Une caravane de solidarité a, aussi, été organisée à l’occasion en faveur des habitants des municipalités d’El-Flaye, Tamokra et Tinebdar. Du matériel électroménagers et articles de literies ont été distribués aux familles démunies issues de ces localités déshéritées situé dans des zones montagneuses comme il a été organisé une autre caravane de solidarité consistant en un bon nombre de livres de divers thèmes a été organisée par la direction de la culture et des Arts en faveur des enfants des communes et localités touchées par les incendies du mois d’Août dernier. Notons que la journée de samedi dernier a été masquée par la réinhumation des ossements de huit (08) Martyres dans cimetière réalisé nouvellement dans la municipalité de Tibane.

Par ailleurs, plusieurs communes ont bénéficié de matériel médical dont des ambulances à l’occasion de la commémoration du 1er novembre. Pas moins de onze (11) communes ont été dotées de camions bennes-tasseuses pour la collecte des ordures ménagères. Il s‘agit des municipalités de Barbacha, Darguina, Kherrata, Aït Smaïl, Oued-Ghir, Ouzellaguen, Akfadou, Tinebdar, Kendira, Béni K’sila et Tifra. Ces équipements ont acquis dans le cadre du budget de wilaya. Cette répartition s’ajoute aux vingt (20) communes déjà bénéficiaires de ces engins dans le même programme dont Béni Djelil, Aït R’Zine-Bouhamza, El-Flay-Fenaia, Ighil-Ali, Ighram, M’cisna, Melbou, Sedouk-Semaoun, Sidi-Ayad, Souk El-Tenine, Souk Oufella, Tamokra, Tazmalt-Tibane,Tichy, Timezrit et Toudja. Ce sont au total trente et un (31) camions qui ont été distribués dans cette opération qui devrait toucher d’autres communes à l’avenir.

Cinq (05) camions chasse neige acquis dans le cadre du sur FCCL et le budget de wilaya ont été distribués au profit des communes d’Aït Smaïl, Adekar, Kendira, Chellata et en faveur de la subdivision des travaux public d’Ighil-Ali. Des communes situées en montagne soit, dans des zones enclavées.   En outre, 07 ambulances médicalisées ont été distribués au centre de santé de proximité (EPSP) plusieurs communes, en l’occurrence CEUX DE Cheminé, Bouhamza, Semoun (Sidi Aïch), Hamam Silal (Tifra), Adjiouene (Draâ El-Gaïd), Souk El-Tennine et Tazmalt.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email