-- -- -- / -- -- --


Nationale

17e conférence nationale du SNAPO : Perspectives et nouvelles missions de l’officine

17e conférence nationale du SNAPO : Perspectives et nouvelles missions de l’officine

La numérisation des pharmacies d’officine, la régulation du marché du médicament ainsi que les défis et les missions de ces professionnels de santé étaient les principaux thèmes abordés, ce lundi, à l’occasion de la 17e conférence nationale du Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo).

Organisée autour de la thématique du « rôle des pharmaciens dans la prise en charge des patients cancéreux et des maladies chroniques », sous le slogan « La pharmacie vers une pratique sûre et efficace », la cérémonie d’ouverture de cette rencontre nationale a été marquée par la présence de Abdelhak Saïhi, ministre de la Santé, de Ali Aoun, ministre de l’Industrie pharmaceutique, de Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations. Etaient également présents le Pr Kamel Sanhadji, président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, le vice-président de l’Assemblée populaire nationale et président du Conseil national d’éthique médicale, ainsi que plusieurs cadres ministériels.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre de la Santé a exprimé sa satisfaction de participer à ce congrès, qui met l’accent sur l’un des sujets les plus importants touchant une catégorie importante de patients, à savoir les patients cancéreux, et qui coïncide avec la célébration de la Semaine nationale de la prévention.

Il a également appelé les pharmaciens à renforcer leur rôle important et fondamental dans les programmes de prévention, et ce en prodiguant des conseils et en sensibilisant les citoyens pour les encourager à adopter un mode de vie sain dans tous les aspects de leur vie et dans leurs activités, d’autant plus que le pharmacien d’officine est considéré comme un maillon essentiel du système de santé reliant le médecin au patient, en raison de leur contact direct avec les citoyens et de leur proximité avec les patients, en particulier dans leurs interactions quotidiennes.

Le ministre de la Santé a également fait savoir que l’Etat, sous la direction du président de la République, accorde une grande importance au dossier de la prise en charge des patients cancéreux, notamment en ce qui concerne les moyens de lutte contre cette maladie mais aussi ceux de la prévention, en améliorant le parcours du patient et le dépistage précoce de la maladie. Il a indiqué que tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés pour assurer une prise en charge optimale de cette catégorie de patients en garantissant une couverture complète, en réalisant des centres de lutte contre le cancer dans différentes régions du pays et en les équipant de matériel moderne et sophistiqué, ainsi qu’en fournissant tous les médicaments nécessaires à cette catégorie de patients.

Numérisation de la pharmacie d’officine

Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République dans son programme 54, visant à garantir une meilleure prise en charge du patient en lui permettant d’accéder aux différentes institutions sanitaires et en facilitant l’accès aux meilleurs services, le ministère a adopté le système de numérisation en tant que mécanisme moderne de gestion et de procédures administratives. 

En plus de l’adoption du dossier médical électronique du patient et du bon de commande électronique de la Pharmacie centrale pour les hôpitaux, les services du ministère ont entrepris de développer une plate-forme numérique pour gérer le dossier des pharmacies d’officine dans tous ses aspects. Il s’agit, notamment, de la déclaration des stocks de médicaments et de fournitures médicales délivrés au niveau des pharmacies ou du calcul des quantités consommées d’antibiotiques et de psychotropes ainsi que de la numérisation de leur parcours. Enfin, les procédures administratives d’ouverture, de transformation, d’installation et de fermeture des pharmacies privées ont également été numérisées.

Saïhi a ainsi expliqué que ce projet important, qui est en voie d’achèvement, établira un nouveau modèle caractérisé par la modernité, l’efficacité et la transparence dans la gestion de tous les aspects liés aux pharmacies privées. Il contribuera également, de manière significative, à réduire l’automédication et l’utilisation excessive d’antibiotiques, à surveiller le parcours des psychotropes et à limiter leur utilisation excessive.

De plus, cette plate-forme permettra d’anticiper les pénuries et les ruptures de stock de produits pharmaceutiques commercialisés dans les pharmacies au niveau national, ce qui permettra de trouver des solutions immédiates et efficaces.

Le premier responsable du secteur de la santé a également tenu, à cette occasion, à remercier le Syndicat national des pharmaciens d’officine, en tant que partenaire important. Il a aussi exprimé sa gratitude à tous les pharmaciens à travers le pays pour leur service aux patients avec professionnalisme et compétence, et pour leur contribution efficace à faciliter l’accès des patients aux traitements et aux médicaments. Il a tenu à remercier particulièrement les pharmaciens des zones isolées qui veillent à la continuité du service pharmaceutique malgré les difficultés et les obstacles.

Lors de son intervention dans le cadre de cette conférence, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a également tenu à saluer le rôle essentiel des pharmaciens dans la prise en charge des patients ainsi que la prévention des maladies chroniques. Il a ainsi mis en avant la contribution des pharmaciens dans la garantie des soins et des conseils de santé, ainsi que la diffusion de la sensibilisation et la prévention des diverses maladies chroniques à travers l’ensemble du territoire national, y compris les zones reculées.

Zitouni a relevé les efforts déployés par les pharmaciens pour renforcer le système de santé grâce à leur contact direct avec les patients et la prise en charge de leurs besoins fondamentaux en médicaments et produits pharmaceutiques en toutes circonstances. Il a notamment évoqué la pandémie de Covid-19, durant laquelle les pharmaciens ont été présents sur le front, luttant contre tous les dangers, faisant preuve d’un sens aigu d’humanisme et de la solidarité aux côtés de leurs collègues du corps médical.

Le ministre a également salué le rôle prépondérant joué par les pharmaciens d’officine dans la commercialisation des produits pharmaceutiques locaux, qui couvrent 70 % des besoins nationaux, et qui sont aujourd’hui exportés vers de nombreux pays.

Régulation du marché du médicament

En outre, M. Zitouni a réaffirmé l’engagement de son département à s’associer aux efforts visant à réguler et à organiser le marché, à développer le secteur et à protéger le produit national, conformément aux directives du président de la République qui accorde une attention particulière au développement du secteur pharmaceutique en Algérie dans tous ses aspects.

Le responsable a enfin indiqué que son ministère est disposé, en concertation avec les partenaires et les professionnels du secteur, à actualiser et à réviser le contenu des activités des pharmaciens, en conformité avec la loi sur la santé, notamment les dispositions des articles 179 et 249, afin d’élargir les services de santé de la pharmacie en tant que profession de santé réglementée, comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Quant à Noureddine Mettioui, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), il a affirmé l’engagement sans faille des pharmaciens à œuvrer pour une meilleure prise en charge des patients et une contribution efficace au système de santé publique. Il a également souligné l’importance de l’adaptation de la profession aux évolutions constantes du système de santé et aux nouvelles attentes des patients.

Le président du CNOP a salué les efforts du ministère de la Santé pour la numérisation du secteur pharmaceutique, affirmant que « cette initiative, qui vise à moderniser la gestion des officines et à fluidifier les processus, est saluée par l’ensemble de la profession ». 

Révision du code de déontologie des pharmaciens

Dans un autre registre, M. Mettioui a tenu à souligner l’importance d’un dialogue constructif avec les autorités sanitaires pour relever les défis communs. Il a salué la collaboration avec le ministère de la Santé dans l’élaboration du nouveau code de déontologie des pharmaciens, un outil essentiel pour garantir un exercice moderne et éthique de la profession, affirmant qu’un « un nouveau code de déontologie s’avère indispensable et urgent ».

Le président du CNOP s’est également montré optimiste quant à l’avenir de la profession, insistant sur le potentiel des pharmaciens à jouer un rôle encore plus important dans le système de santé, notamment dans la prévention des maladies et le suivi des patients chroniques.

Il convient de noter qu’à l’ouverture des travaux de cette 17e conférence nationale, le président du Snapo, Karim Meghermi, a plaidé a plaidé pour l’élargissement des missions des pharmaciens, notamment en matière d’actes de soins, à l’instar de certaines analyses de base, surtout pour les diabétiques et les malades chroniques. Il a également plaidé pour accorder l’autorisation aux pharmaciens d’officine la dispensation de certaines catégories de médicaments sous formes de cachets destinés aux malades atteints de cancer.  Le président du syndicat a également appelé à la revalorisation des marges bénéficiaires des pharmaciens d’officine et à l’accélération de la publication des textes d’application relatifs aux missions et actes de la profession

 

 

 

 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email