17 personnes tuées par le monoxyde de carbone
Le tueur silencieux a encore fait des victimes. 17 personnes, notamment des membres de mêmes familles, sont décédées dans la soirée du lundi 9 janvier suite à une intoxication au monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué de la Protection civile, qui déplore un bilan très lourd.
Ces drames sont intervenus dans trois wilayas, à savoir M’sila (neuf personnes décédées), Sétif (six) et Mostaganem (deux), précise la même source. Le premier drame a eu lieu dans la commune Bou Saâda de la wilaya de M’sila (à 248 km à l’est d’Alger). La Protection civile a fait part du décès de neuf personnes, membres de la même famille. Il s’agit du père, de la mère, de leurs cinq enfants et de deux proches du mari venus passer la nuit chez lui. Selon la même source, l’âge des victimes oscillait entre quatre ans et 50 ans.
Peu de temps après, à 22h32 précisément, les services de la Protection civile ont annoncé le décès d’une famille de 6 personnes dans la commune d’Aïn Oulmene, dans la wilaya de Sétif (252 km à l’est d’Alger), suite à une intoxication au monoxyde de carbone.
Un troisième drame est survenu, dans la même nuit, dans la wilaya de Mostaganem. En effet, deux personnes sont mortes aussi par intoxication au monoxyde de carbone. L’intervention des pompiers a eu lieu à 19h10. Les éléments de la Protection civile ont pu secourir, lors de la même journée, 25 personnes incommodées par le même gaz toxique.
Il convient de rappeler que le bilan enregistré en 2022 a fait état de 103 victimes mortes par asphyxie. Suite à ces tragédies survenues un peu partout dans le pays, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a lancé un appel au peuple algérien pour être prudents et vigilants afin d’éviter des accidents aussi graves, surtout que ces incidents font beaucoup de victimes d’âges différents. « Il est très regrettable que nous soyons confrontés à ce nombre terrifiant de victimes. Malgré les campagnes de sensibilisation que nous menons pour prévenir les dangers du monoxyde de carbone, nous enregistrons toujours des décès et des cas d’asphyxie ».
Le ministre de l’Intérieur appelle à intensifier les campagnes de sensibilisation et prie les citoyens à être attentifs et prendre en compte les consignes de prévention du danger d’asphyxie au monoxyde de carbone.
La Protection civile, pour sa part, a rappelé aux citoyens la nécessité de respecter les consignes de sécurité pour se protéger contre le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Elle a souligné l’impératif d’adopter les bons gestes préventifs, à savoir ne pas boucher les prises d’air dans les pièces et veiller à toujours ventiler le logement lors de l’utilisation des appareils de chauffage (aérer au moins 10 minutes par jour).
Il est également recommandé de ne jamais obstruer les entrées et les sorties d’air du logement, de faire entretenir régulièrement les appareils de chauffage par un professionnel et de ne pas utiliser comme moyen de chauffage la « tabouna » et autres appareils de cuisson.
La Protection civile préconise, en outre, d’utiliser un détecteur de monoxyde de carbone comme moyen d’alerte et de ne pas laisser un moteur de voiture en marche dans un garage fermé.
La Protection civile a rappelé, à cette occasion, son numéro d’urgence le « 14 » et son numéro vert le « 1021 », recommandant aux citoyens de préciser, lors de leurs appels, l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace.