16e conférence de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique : Le rôle du pharmacien d’officine salué – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

16e conférence de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique : Le rôle du pharmacien d’officine salué

16e conférence de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique : Le rôle du pharmacien d’officine salué

Le rôle pivot du pharmacien d’officine dans le système de la santé a été salué, ce lundi, par les ministres de la Santé, Abdelhak Saihi, précisant que le pharmacien est appelé à se rapprocher davantage du patient pour une meilleure prise en charge.

S’exprimant lors de la 16e conférence nationale de la pharmacie, organisée, ce lundi, à Alger, par le syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO), sous le thème « défis et perspectives de la pharmacie et l’industrie pharmaceutique », le ministre de la santé Abdelhak Saihi a mis en valeur l’importance du pharmacien au service du malade, le considérant comme étant un acteur essentiel dans le système de santé, étant –donné la relation qui relie le pharmacien au patient. 

Le premier responsable du secteur s’est axé lors de son intervention sur trois points essentiels, à savoir la sécurité pharmaceutique, le réseau pharmaceutique et la numérisation. Pour ce qui est de la sécurité pharmaceutique, le ministre a expliqué que « les instructions du président de la Républiques sont claires, d’où la nécessité de redoubler d’efforts pour fournir de meilleurs soins pour le malade, en garantissant la disponibilité des médicaments avec des prix abordables ». 

Saihi a évoqué, par ailleurs, le réseau pharmaceutique, qualifié d « indispensable »  visant à faciliter les missions des pharmaciens qui font partie des acteurs de la santé, par conséquent s’approcher davantage du malade. 

Dans ce sens, il a fait savoir que le pharmacien doit s’approcher du patient en lui prodiguant des conseils, car ce premier contact constitue une partie de la thérapie.   

Concernant la numérisation, le ministre a insisté sur ce point, rappelant sa généralisation au niveau des hôpitaux et établissements sanitaires pour garantir une meilleure prise en charge des malades. Il s’est félicité du lancement de cette opération qui deviendra, a-t-il dit, un espace de coopération entre les différents acteurs et un maillon important du système.

Pour sa part, Ali Aoun, ministre de l’Industrie pharmaceutique a fait savoir que cette rencontre est survenue à un moment propice sous le slogan « défi et perspectives », saluant les efforts fournis par les pharmaciens durant la pandémie de la Covid 19 considérés comme étant « un défi» bien relevé par les pharmaciens qui continuent à ce jour dans cette démarche. 

Il a indiqué que «l’industrie pharmaceutique n’est pas un secteur facile surtout en présence de quelques lobbies qui font tout pour nuire au secteur mais grâce à la volonté de tous et en particulier grâce aux orientations du président de la République Abdelamadjid Tebboune, nous nous engageons à maitriser davantage ce secteur, notamment la disponibilité des médicaments dans toutes les pharmacies à travers le territoire national ».

Le président du SNAPO, Messaoud Belambri a précisé que « le syndicat œuvre avec les différents ministères à assurer la disponibilité des médicaments d’une manière permanente, en mettant en place des mécanismes, notamment la numérisation ».

Il a également annoncé la mise à la disposition des malades cancéreux de nouveaux médicaments, dans les pharmacies, pour atténuer un tant soit peu leur souffrance.   

A cette occasion, le SNAPO a signé une convention avec la Banque nationale d’Algérie (BNA) et une autre avec Algérie Télécom, en vue de faciliter les opérations de financement en matière de finance islamique, mais aussi numériser et améliorer les services au sein du réseau pharmaceutique à travers l’ensemble du territoire.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email