1,6 milliard détournés par des membres d’une association de commerçants à Constantine
La brigade économique et financière de la police judiciaire de la sureté de wilaya de Constantine a présenté en début de semaine devant le parquet du tribunal de la ville sept personnes activant au sein d’une représentation d’une association des artisans et de commerçants, impliquées dans une affaire d’escroquerie d’une somme avoisinant le milliard 600 millions de centimes.
Les mis en cause âgés entre 19 et 70 ans auraient profité des mesures d’aides décidées par les hautes autorités de l’Etat suite aux restrictions ayant contraint notamment entre 2020 et 2021 les professions libérales à suspendre toute activité pour stopper la propagation de la pandémie de la Covid-19, selon les mêmes sources.
Le gouvernement avait décidé en été 2020 d’accorder aux artisans et commerçants une aide financière mensuelle de 30 000 DA pendant trois mois. L’Union Générale des Commerçant et Artisans Algériens (Ugcaa) et l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) ont été conviés, entre autres, à participer à l’établissement des listes des commerçants et artisans impactés par la pandémie de la Covid-19.
Des milliers de personnes devaient alors s’inscrire auprès du bureau locale dudit syndicat en contrepartie le responsable locale de la représentation de ces commerçants leur avait exigé le versement d’une somme allant de 1000 à 2000 DA pour pouvoir être portés sur la liste des personnes bénéficiaires de l’aide, sans leur fournir en retour un document ou bon de versement.
L’enquête déclenchée sur la base d’une plainte a révélé qu’aucune trace des versements effectués par les concernés n’avait été trouvée sur le compte de la représentation constantinoise.
Le premier responsable local de l’organisation des artisans et de petits commerçants sera alors directement pointé du doigt.
Appelé à fournir des explications sur le sujet, le mis en cause, présenté comme le principal accusé, fut alors dans l’incapacité de justifier par des pièces comptables la preuve que ladite somme évaluée à plus d’un milliard 600 millions de centimes fut encaissée.
Présentés devant le parquet, les sept mis en cause ont été déférés lundi devant le juge d’instruction. Ils devront répondre des chefs d’inculpation de détournement de biens, abus de fonction et contrefaçons sur des cartes d’adhésion et de contribution.