-- -- -- / -- -- --
Nationale

16 licences d’importation délivrées

16 licences d’importation délivrées

Le ministère du Commerce a annoncé la délivrance de 16 licences d’importation de bois (bois rouge, bois blanc, bois hêtre, etc.). La commission chargée de l’examen des demandes de licences d’importation dévoilera d’ici septembre une autre liste d’opérateurs bénéficiaires.

Sur un total de 205 demandes des contingents au titre des licences d’importation pour l’année 2017, le ministère du Commerce a délivré le 16 août dernier, 16 licences d’importation de bois (bois rouge, bois blanc, bois hêtre…) « 16 importateurs producteurs, dont une entreprise publique, ont obtenu la licence d’importation.

Pour le reste des demandes, la commission chargée de l’examen des demandes de licences d’importation dévoilera ultérieurement (d’ici septembre) une autre liste d’opérateurs bénéficiaires, qui est en cours d’examens », précise une source du ministère du Commerce.

En 2016, la facture d’importation de bois destiné à la construction et ses dérivés a baissé à 562,7 millions de dollars contre 642,08 millions de dollars en 2015, soit une baisse de 12,35% Quant aux quantités importées, elles ont fortement progressé entre les deux années à 2,24 millions de tonnes contre 1,42 millions de tonnes, soit +57,54%.

Une divergence d’évolution entre valeur et volumes qui témoignent de la baisse des prix unitaires à l’importation de ce matériau naturel. Le ministère du Commerce avait annoncé, au mois d’avril dernier, l’ouverture des contingents quantitatifs pour l’importation des produits et des marchandises au titre des licences d’importation pour l’année 2017.

Ces dernières concernent des produits industriels et agricoles, et ce conformément aux dispositions du décret exécutif 15-306 fixant les conditions et les modalités d’application des régimes de licences d’importation ou d’exportation de produits et marchandises.  

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email