15e FNTP: «Rosa Hnini» une satire sociale sur les mœurs des riches – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

15e FNTP: «Rosa Hnini» une satire sociale sur les mœurs des riches

15e FNTP: «Rosa Hnini» une satire sociale sur les mœurs des riches

La pièce théâtrale «Rosa Hnini» mise en scène par Ahmed Khoudi et produite par le Théâtre régional de Tizi-Ouzou, a été présentée mardi soir, dans le cadre de sa participation au 15e Festival National du Théâtre National (FNTP).

Inspirée de l’œuvre de l’auteur britannique John Boynton Priestley « An Inspector Calls » (Un inspecteur vous demande) écrite en 1944, la représentation théâtrale «Rosa Hnini», relate l’histoire d’une jeune fille retrouvée morte après avoir bu de l’acide. Berregreg, un inspecteur de police arrive en plein nuit chez cette famille (Boulagab), riche, afin d’enquêter sur le décès de Roza.

Cet inspecteur déroutant campé par Yazid Sahraoui a réussi à piéger cette famille, avec ses questions embarrassantes. Cette dernière, confuse s’est mise à divulguer toutes les informations qui la reliaient à la jeune défunte.

Cette satire sociale critique les mœurs des riches et les rapports qu’ils entretiennent avec les plus démunis, ainsi que les violences infligées aux femmes.

Le metteur en scène a déclaré en marge de la représentation que « l’idée de cette adaptation m’est venue depuis que j’ai découvert l’œuvre de l’auteur britannique John Boynton Priestley. J’ai toujours souhaité adapter ce texte en pièce théâtrale ».

Et d’ajouter : « j’ai apprécié dans ce texte, la structure dramatique de la pièce, ainsi que ses fortes personnalités. J’ai essayé d’adapter cette œuvre pour qu’elle se rapproche d’un contexte algérien ».

Selon Ahmed Khoudi, le théâtre algérien souffre du manque de texte. « C’est que c’est qui me pousse à adapter des œuvres internationales. Il faut dire ce qu’ils ont est. Nous n’avons pas de bon dramaturge en Algérie » a-t-il confié au Jeune Indépendant.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email